D'ici 2027, Kia lancera 14 nouveaux modèles électriques et l'un d'entre eux sera l'EV9. Anticipée par un concept futuriste fin 2021, la version de production du SUV à batterie devrait arriver en 2023. L'un des premiers prototypes a été surpris par nos espions avec un lourd camouflage tentant de couvrir ses proportions gigantesques.
Toujours en forme de boîte, mais moins futuriste
Si l'EV9 de production confirme les dimensions du concept, nous nous attendons à un SUV vraiment grand. Concrètement, il devrait être long de 5 mètres, d'une largeur de 2 mètres et d'une hauteur de 1,8 mètre. À en juger par les photos espion, Kia restera plutôt fidèle au style carré du prototype.
Malgré le camouflage, les phares avant verticaux à LED et les feux arrière en forme de Y sont clairement visibles. Le toit et les pare-chocs semblent avoir conservé la forme carrée du concept, tandis que les portes s'ouvrant de manière antagoniste ont été remplacées par une solution plus traditionnelle.
Il n'y a pas de photos de l'intérieur, mais il y a des chances que Kia ait rendu l'habitacle de l'EV9 plus "classique". Dans le concept, les sièges de la première rangée pouvaient être tournés à 180 degrés et le volant rabattu.
Moteurs possibles
Nous n'avons pas de détails précis sur le groupe motopropulseur de la Kia EV9. La seule information officielle est celle du concept, qui parle d'une architecture 800 V et d'une batterie de 100 kWh. Vraisemblablement équipée d'un double moteur électrique pour la transmission intégrale, la Kia pourrait permettre une autonomie de 483 km et abattre le 0 à 100 km/h en environ 5 secondes.
Nos confrères italiens ont approché le Kia EV9 Concept :
En outre, en se branchant sur une source d'alimentation en courant continu pouvant atteindre 350 kW, l'EV9 peut passer d'une charge de 5 à 80 % en 30 minutes environ. Enfin, selon les rumeurs recueillies ces derniers mois, il pourrait y avoir de la place dans la gamme pour une variante sportive GT. Il existe très peu d'informations sur ce dernier modèle, mais nous ne serions pas surpris de retrouver les 585 ch de l'EV6 GT.