Depuis la semaine dernière, les livraisons ont commencé en Chine des premiers exemplaires de l'Alpha S HI, une voiture électrique produite par la marque Arcfox (filiale du groupe BAIC) qui utilise une série de technologies fournies par Huawei, dont le système d'exploitation Huawei Inside, qui fait ses débuts. 

Pour cette raison, la berline de luxe Arcfox Alpha S HI peut être considérée à toutes fins utiles comme la première voiture électrique du géant chinois de l'électronique.

Un concentré de technologie

Conçue par Walter de Silva (ancien d'Audi, Alfa Romeo, Seat et Lamborghini), responsable du style des quatre modèles de la nouvelle direction d'Arcfox, et construite dans l'usine Bluepark Magna située à Zhenjiang, dans la province de Jiangsu, l'Alpha S HI utilise pas moins de 34 capteurs haute définition - dont trois Lidar de dernière génération, six radars à micro-ondes, 12 radars à ultrasons et 13 caméras - pour assurer une conduite autonome de niveau 3

Sur le plan mécanique, la S HI fait appel à une toute nouvelle plateforme à architecture 800 V et à une batterie de 93,6 kWh alimentant deux moteurs électriques qui développent une puissance totale de plus de 640 ch.

Arcfox Alpha S

La voiture, qui promet (selon le cycle d'homologation le plus généreux utilisé en Chine) une autonomie allant jusqu'à 708 km, peut, grâce à une recharge ultrarapide, passer de 30 à 80 % en 15 minutes et gagner 200 km en se branchant seulement 10 minutes.

  • Batterie: 93,6 kWh
  • Autonomie: 708 km
  • Puissance maximale: 640 ch

Il y a aussi le réseau de recharge

"Le début des livraisons de cette voiture représente une étape majeure dans notre aventure dans le domaine des voitures électriques", a déclaré Wang Jun, qui dirige la division travaillant sur les technologies automobiles pour Huawei. "En outre, nous sommes fiers du fait que le véhicule dispose de la technologie OTA et recevra donc des versions logicielles améliorées à l'avenir, ce qui nous permettra d'avoir un modèle constamment mis à jour".

Avec l'arrivée sur le marché de la première voiture électrique moderne d'Arcfox , l'entreprise prévoit également de construire son propre réseau de recharge. Les 84 premières stations seront en service d'ici 2022 et seront situées dans cinq grandes villes de Chine.