Panasonic travaille sur une nouvelle technologie afin d'augmenter la densité énergétique des batteries de 20% d'ici 2030, c'est ce qu'a déclaré Shoichiro Watanabe, directeur technique, à Reuters. L'objectif est bien sûr d'augmenter l'autonomie de la batterie sans pour autant modifier sa taille. On estime que cela permettra à un Tesla Model Y par exemple de gagner plus de 100 km d'autonomie. 

Comment ? "En utilisant un nouveau mélange d'additifs" afin de permettre aux cellules "de fonctionner à une tension plus élevée sans endommager les performances de la batterie" peut-on lire sur Automotive News Europe. 

Une densité de 900 wh/l

La densité énergétique est la capacité de la batterie à stocker de l'énergie dans un volume donné. En l'augmentant de 20%, on estime que les nouvelles batteries de Panasonic auront une densité énergétique de 900 wattheures par litre contre 750 wh/l actuellement. Le fabricant japonais a indiqué que cette augmentation se fera graduellement au cours des prochaines années afin d'atteindre l'objectif fixé en 2030. 

Panasonic a aussi trouvé le moyen de ralentir la dégradation d'une batterie à une tension plus élevée. La cellule de batterie actuelle de Panasonic utilisée par Tesla a une tension de 4,2 volts, "Si nous parvenons à atteindre 4,5 ou 4,6 volts, je pense que toute la vision du monde sur ce qui est possible pour les VE changera", a déclaré Shoichiro Watanabe.

Galerie: La production du Tesla Model Y à Berlin

Amélioration de l'anode et de la cathode

Le fabricant a aussi trouvé le moyen pour empêcher la "microfissuration" de la batterie. En effet, lorsque la batterie est chargée ou déchargée, cela produit de petites fissures dans l'électrode positive réduisant ainsi sa durée de vie. Le fabricant affirme utiliser des "matériaux monocristallins" pour empêcher ce phénomène et préserver la batterie. Il prévoit aussi de remplacer le graphite des électrodes négatives par des matériaux à base de silicium. 

"C'est difficile à équilibrer, mais pour augmenter la densité énergétique des batteries, il faut augmenter le potentiel des deux électrodes", a ajouté Shoichiro Watanabe.

Tesla qui équipe ses voitures de batteries Panasonic n'a apporté aucune information supplémentaire, tout comme Panasonic qui a refusé de dire si cette technologie sera intégrée aux batteries 4680, aux batteries 2170, ou aux deux.