Le marché des véhicules électriques est en plein essor et les fabricants améliorent sans cesse les technologies. L'autonomie et le temps de charge sont si importants que des chercheurs travaillent en ce sens pour les améliorer et lever tous les freins à l'adoption de la voiture électrique. Mercedes-Benz a montré qu'il était capable de concevoir une voiture apte à parcourir 1200 km en une seule charge, mais il est loin d'être le seul.
Les cellules 4680 ont un nouvel adepte
Tesla s'intéresse depuis quelques années aux cellules 4680, ces batteries équipent déjà quelques Tesla Model Y qui viennent d'être livrés à des clients. D'après les premiers retours, cette batterie serait capable de se recharger de 0 à 80 % en seulement 30 minutes.
Galerie: Rimac Nevera
Comme leur nom l'indique, les cellules 4680 ont un diamètre de 46 mm et une hauteur de 80 mm. Contrairement aux cellules 2170 utilisées par la majorité des Tesla déjà produites, elles offrent une densité énergétique bien plus importante, et c'est bien pour cette raison qu'elles intéressent aussi Rimac qui développe actuellement une plateforme de modules de batteries basée sur ces cellules cylindriques. La société croate est actuellement en discussion avec trois fabricants de batteries.
L'objectif, une efficacité de conversion de 75%
"Nous avons auparavant essayé de trouver les meilleures cellules de batterie existantes. Si vous prévoyez d'en obtenir pour une centaine de voitures, alors cela peut fonctionner. Mais en augmentant la production, nous devons dans ce cas envisager d'autres objectifs", a déclaré le responsable de la recherche technologique de Rimac, Wasim Sarwar Dilov.
Le responsable a expliqué que la société cherchait à réduire la masse du pack batterie non imputable aux cellules, aussi appelé "efficacité de conversion". Le pack batterie de la Rimac Nevera est composé de 67 % de cellules, soit un peu plus que le Porsche Taycan et ses 63 %. Rimac souhaite à terme atteindre la valeur de 75 %, car "plus le pourcentage est élevé, plus la masse parasite est faible", a expliqué Wasim Sarwar Dilov.
Source: Automotive News Europe