Tesla a reçu l'autorisation de vendre les Model Y produits à la Gigafactory de Berlin pendant la longue phase de test de l'usine.

La nouvelle a une certaine pertinence puisque, compte tenu des nombreux retards accumulés par l'usine allemande pour diverses raisons, bien que l'entreprise n'ait pas communiqué de chiffres précis, il pourrait s'agir de milliers de véhicules.

Elon Musk n'est pas resté les bras croisés

Cette situation étrange serait survenue parce que de fin 2021 au mois de mars 2022, la Gigafactory de Berlin était effectivement prête à produire, mais il lui manquait les autorisations nécessaires. Pendant ces mois, la société a continué à produire des voitures à des fins d'essai. Aujourd'hui, heureusement, elle peut les mettre sur le marché.

En faisant des estimations, on sait qu'au cours du seul mois de janvier, Tesla avait reçu l'autorisation de fabriquer 2000 Model Y. Au total, il s'agit de quelques milliers de véhicules que l'Office de l'environnement du Land de Brandebourg (LfU) a jugé aptes à être mis sur le marché.

Quattro Tesla Model Y Performance prodotte nella Gigafactory Berlino

Ces véhicules sont conformes

Tesla aurait demandé à démarrer cette opération dès le mois dernier et aurait reçu aujourd'hui, quelque 30 jours plus tard, un avis favorable. Les critiques de cette opération n'ont pas manqué, mais l'office bavarois de l'environnement (LfU) est intervenu pour calmer les esprits :

"Le bureau rejette l'accusation selon laquelle Tesla viole les exigences des autorités locales en termes d'approbation. L'entreprise est libre d'utiliser les véhicules fabriqués lors des phases d'essai et de les mettre en vente s'ils remplissent les conditions de commercialisation", a déclaré Thomas Frey, l'un des employés de la LfU.

Galerie: La production du Tesla Model Y à Berlin