Maserati est prêt à passer à l'électrique : dès 2023 ce sera à la GranTurismo Folgore d'ouvrir la voie vers le zéro émission pour la marque au Trident. En attendant que l'entreprise publie des données techniques détaillées, nous nous sommes demandé quels concurrents elle affrontera. Réponse : aucun ! Au moment de son arrivée en tout cas car elle sera sur un segment de marché encore inexploité.
Il n'existe pas encore de voitures de sport de la même catégorie, mais elles commenceront à arriver dans les prochaines années. La Maserati GranTurismo Folgore, en somme, sera une sorte de première, la seule GT à deux portes alimentée par batterie dans un panorama automobile électrifié de plus en plus varié.
Le duo Taycan - e-tron GT
Bien qu'à quatre portes et avec un aménagement complètement différent (l'une des deux est même disponible avec une carrosserie break), les concurrents les plus proches de la voiture de sport Trident pourraient être la Porsche Taycan et l'Audi e-tron GT. Elles ont des lignes élégantes et sont disponibles dans des versions très sportives, développant respectivement 761 et 646 chevaux.
Les deux berlines-coupés partagent la même plateforme J1 que Porsche a développée pour son premier modèle électrique mais qui sera bientôt remplacée par la PPE qui arrivera avec le Macan électrique et sera ensuite utilisée pour d'autres voitures, y compris les Audi haut de gamme alimentées par batterie.
Berlines de course
Ceci dit, on peut également envisager dans la concurrence de la Maserati certaines berlines zéro émission plus "traditionnelles". Mais non moins performantes. Dont certaines ont un prix qui ne s'écartera pas beaucoup de celui de la GranTurismo Folgore.
En Europe, on pense à la Mercedes-AMG EQE et à la BMW i4 M50, la première développant 687 ch, la seconde "seulement" 544 ch (mais coûtant aussi beaucoup moins cher). Si nous tournons notre regard vers les États-Unis, n'oublions pas non plus la Tesla Model S Plaid (qui a réalisé un temps de quart de mile impressionnant) et sa rivale Lucid Air Dream Edition Performance. Des modèles qui développent respectivement 1020 et 1126 ch et vous font rapidement oublier que vous êtes dans une voiture de cinq mètres.
Lexus peut-il relever le défi ?
Parmi les voitures de sport plus électriques qui méritent d'être mentionnées, il y a sans aucun doute la Lexus Electrified Sport qui arrivera comme remplaçante à batterie de la LFA. La voiture, anticipée par un concept, séduit déjà par ses lignes sportives. Mais selon les rumeurs en provenance du Japon, il s'agit là d'un concentré de technologies du futur, à commencer par les batteries à l'état solide, repoussant son arrivée à la fin de la décennie.
Et les hypercars ?
Il existe d'autres supercars électriques déjà en vente ou en préparation, mais elles sont un cran au-dessus (voire quatre ou cinq, en y réfléchissant bien) de la Maserati GranTurismo Folgore. Nous pensons par exemple aux Rimac Nevera et Pininfarina Battista, deux voitures super exclusives de 2000 ch mais aussi avec un prix d'appel de 2 millions d'euros : un tout autre niveau d'exclusivité.
Elles vont jouer un rôle parmi les séries très limitées de voitures réservées à quelques riches collectionneurs avec la Lotus Evija ou, si vous voulez quelque chose de plus exotique, l'Hispano Suiza 'Carmen Boulogne', produite en seulement cinq exemplaires.
Voir encore plus loin
Si vous êtes à la recherche d'une voiture de sport électrique et que vous pouvez faire preuve d'encore plus de patience, vous pourrez bientôt évaluer d'autres modèles qui promettent également beaucoup. Ils ne sont pas encore en vente, mais sont en route (sauf surprise).
L'attente est grande pour la prochaine génération de Porsche 718 Cayman, qui sera électrique et sera dérivée (même au niveau du look) du concept Mission R présenté l'année dernière.
Plus tard, ce sera le tour de l'héritière de la Lotus Elise / Exige, qui arrivera en 2026 sur un projet commun avec Alpine, qui donnera naissance la même année à la remplaçante électrique de l'A110. Ces véhicules pourraient être rejoints par une Toyota à la forme attrayante qui serait une sorte de MR2 alimentée par batterie.
On attend enfin avec impatience la Tesla Roadster, qui pourrait effectivement lui donner du fil à retordre, ou un héritier naturel comme la Porsche 911 électrique, mais là, on est presque dans la science-fiction.