Certains ont aimé - et beaucoup - d'autres n'ont pas digéré la "trahison" du look du concept Hyundai Prophecy. Quelle que soit la façon dont on la regarde, la Hyundai Ioniq 6 a fait couler beaucoup d'encre, avec sa carrosserie en forme de goutte d'eau conçue pour créer l'aérodynamisme le plus efficace possible.
Et c'est l'efficacité qui a guidé non seulement les crayons des designers, mais aussi ceux de tous ceux qui ont travaillé sur le projet de la Ioniq 6, prête à entrer en production au troisième trimestre 2022 et à être commercialisée en Europe début 2023, créant une berline/coupé capable de parcourir jusqu'à 610 km en une seule charge, avec une consommation record pour la catégorie.
Style différent de la Ioniq 5
Le(s) moteur(s) (selon la configuration choisie) de la Hyundai Ioniq 6, plus puissante, est(sont) alimenté(s) par un pack batterie de 77,4 kWh, le même que celui qui équipe sa "sœur" Ioniq 5, avec laquelle la nouvelle électrique coréenne partage également la plateforme E-GMP du groupe, créée exclusivement pour les voitures à batterie.
Ainsi, si d'un point de vue stylistique, les deux électriques n'ont pas grand-chose à voir l'une avec l'autre, d'un point de vue mécanique, elles partagent beaucoup de choses. Mais la Ioniq 6 apporte de nouveaux éléments qui améliorent l'efficacité.
Les batteries ont été améliorées dans leur capacité à donner et à recevoir du courant, de manière à réduire la consommation, atteignant une valeur de référence de moins de 14 kWh par 100 km pour la version avec batteries de 53 kWh (propulsion), l'une des meilleures du marché, obtenue également grâce à d'autres mesures telles que les roues de 18 pouces et le mode de fonctionnement des moteurs électriques. Grâce aux mises à jour OTA, il sera également possible de recevoir des mises à jour logicielles qui gèrent le groupe motopropulseur.
Tout cela sans sacrifier les performances. En configuration supérieure, avec un moteur électrique sur chaque essieu et des batteries de 77,4 kWh, le coupé berline coréen développe un total de 239 kW (325 ch) et 605 Nm de couple, pour une accélération de 0 à 100 km/h en seulement 5,1 secondes. Elle ne sera cependant pas la plus puissante du lot : la Ioniq 6 N, la plus sportive, arrivera également, avec une puissance qui pourrait dépasser les 585 ch de sa "cousine" Kia EV6 GT.
Partageant des batteries avec la Ioniq 5, la Ioniq 6 dispose également de la technologie 800 V, grâce à laquelle elle peut être connectée à des réseaux d'une puissance allant jusqu'à 350 kW, pour passer de 10 à 80 % de la capacité de la batterie en seulement 18 minutes. Et grâce à la fonction "Vehicle to Load", vous pouvez recharger des appareils externes tels que des smartphones, des scooters électriques, etc.
Conduite personnalisée
À l'intérieur, la Hyundai Ioniq 6 reprend là où la Ioniq 5 s'est arrêtée (même s'il y a un air de famille), avec l'ajout d'équipements spéciaux tels qu'un tunnel central qui peut être utilisé pour accueillir un ordinateur portable afin que vous puissiez travailler confortablement tout en rechargeant les batteries. On trouve également un éclairage conçu dans les moindres détails, dédié aux différents modes de conduite disponibles.
Des modes de conduite qui incluent également la mise au point EV Performance Tune-up, grâce à laquelle divers paramètres tels que la réponse de la direction et du moteur, la sensibilité de la pédale d'accélérateur, le fonctionnement de la traction (sur les versions bimoteurs) et bien d'autres peuvent être réglés librement.
Bien entendu, les systèmes d'aide à la conduite ne manquent pas, comme le Highway Driving Assist 2, où le régulateur de vitesse adaptatif et les conservateurs de voie actifs travaillent à l'unisson pour maintenir automatiquement la vitesse, la distance avec les véhicules qui précèdent et la trajectoire. La conduite assistée de niveau 2 comprend également le système de virage automatique : en tenant le volant avec les mains et en actionnant les clignotants, la Hyundai Ioniq 6 change automatiquement de voie.