L'engagement de Mahle en faveur de la transition écologique porte de nouveaux fruits. Il s'appelle SCT (un acronyme qui signifie Super Continuous Torque) et c'est un petit moteur électrique qui peut fonctionner sans problème en continu à 90 % de sa puissance maximale. Soit des performances élevées sans contrainte ni risque d'usure. 

Grâce à ses caractéristiques techniques - et selon l'entreprise allemande - le moteur, qui sera présenté en première mondiale au salon IAA Transportation 2022 à Hanovre, du 20 au 25 septembre 2022, peut être adapté à tout type de véhicule : des voitures particulières aux véhicules commerciaux en passant par les machines de travaux et les véhicules agricoles. 

Système de refroidissement ad hoc

"Il est facile de construire des moteurs électriques de grande taille qui offrent des performances élevées", a déclaré Martin Berger, vice-président de Mahle. "Ce qui manquait jusqu'à présent sur le marché, c'était des moteurs durables mais compacts pour rendre les véhicules électriques illimités pour un usage quotidien".

Pour atteindre cet objectif, les ingénieurs de l'entreprise allemande ont mis au point un système intégré de refroidissement de l'huile. En plus de remplir sa fonction première, cela rend le moteur plus robuste et peut également stocker la chaleur perdue et la rendre disponible pour d'autres utilisations.  

Respect de l'environnement

Le moteur Super Continuous Torque de Mahle, qui utilise une architecture à aimant permanent en néodyme, est, comme mentionné, compact. Cela se traduit par un avantage en termes de coût, d'espace et de poids : un moteur plus léger nécessite moins de matériaux pendant la production et, lorsqu'il est utilisé dans des véhicules commerciaux, il augmente également la capacité de charge utile du véhicule.

Il y a plus. À une époque où l'approvisionnement en terres rares est de plus en plus complexe et coûteux, le moteur électrique SCT peut également être conçu sans aimants. On peut les remplacer par des tôles d'acier magnétiques sur lesquelles on enroule un simple fil de cuivre. 

Même avec cette architecture sans aimant, le moteur SCT ne s'use pas et fonctionne efficacement, ne nécessitant qu'un peu plus d'espace de montage.