Triumph a enfin dévoilé les chiffres officiels du projet TE-1, le prototype de moto électrique haute performance développé en collaboration avec un pool d'entreprises et de start-ups britanniques.

La Triumph TE-1 n'est pas encore un modèle de production, mais elle a terminé tous les tests de prototype et semble être à un tournant pour les motos à batterie - voici pourquoi.

Triumph TE-1 : le futur ne perd pas de temps

Le constructeur britannique a fait appel à l'expertise de Williams Advanced Engineering pour concevoir et fabriquer la batterie du prototype Triumph TE-1. Toutes les spécifications du pack batterie, qui est intégré au châssis similaire à celui des autres roadsters de Hinckley et va jusqu'au réservoir fictif, n'ont pas été divulguées. Mais nous savons qu'après des tests reproduisant les conditions de conduite et les performances réelles, la TE-1 promet une autonomie de 161 km sur une charge, ce qui la place au sommet de sa catégorie grâce notamment à un freinage par récupération particulièrement efficace.

En revanche, le temps de recharge est impressionnant : 20 minutes pour une recharge de 0 à 80 %. Triumph et Williams ont ainsi démontré qu'il est possible de combler l'écart entre un plein d'essence et la recharge d'une batterie, conformément à l'objectif fixé au début du projet par l'Agence pour la recherche et l'innovation du gouvernement britannique.

Foto - Triumph TE-1: tutti i numeri della hyper-naked elettrica

Triumph TE-1 : une Speed Triple "verte"

Le bon travail accompli par Triumph et le groupe d'entreprises britanniques à l'origine du projet ne se limite toutefois pas à la réduction des temps de recharge. Les performances de la TE-1 correspondent également à celles de la Speed Triple 1200, le fleuron de la marque britannique : la puissance de la moto électrique est de 177 ch, soit trois de moins que sa sœur thermique, mais elle fait encore mieux dans le sprint 0-60 mph (96 km/h), arrêtant le chrono en 3,7 secondes.

Le pic de couple s'arrête à 109 Nm, mais le travail le plus important a été fait sur le poids de la moto, qui pèse 220 kg sur la balance, ce qui correspond à bon nombre de véhicules sur le marché et surtout réduit le poids de 25 % par rapport à ses homologues électriques. Les chiffres de la Triumph TE-1 sont vraiment significatifs, surtout si on les compare à ceux de la Ducati MotoE, développée exclusivement pour disputer les huit manches du championnat du monde électrique : la moto anglaise pèse 5 kg de moins et développe 27 ch de plus.

Triumph TE-1 : beaucoup d'électronique et du son aussi !

Le design du prototype est peut-être l'une des rares choses qui vont de soi sur la TE-1 : les doubles phares à l'avant, le cadre et plus généralement toutes les lignes de la moto reprennent celles des roadsters de Triumph, Street Triple et Speed Triple. L'électronique abonde sur ce prototype: il y a un choix de quatre modes de conduite, un contrôle de traction dédié et un contrôle du soulèvement des roues avant pour gérer le couple immédiat du moteur électrique.

Foto - Triumph TE-1: tutti i numeri della hyper-naked elettrica

Le système de régénération de l'énergie est confié au système de freinage Brembo et il existe même une marche arrière. La vraie curiosité, cependant, c'est le son : la Triumph TE-1 a une bande sonore dédiée qui augmente en intensité en fonction de la vitesse, dans le but de rendre l'expérience de conduite plus impliquante.

Début de la Triumph TE-1

Triumph n'a donné aucun indice quant à la commercialisation d'un produit dérivé de série de la TE-1. Les résultats obtenus montrent toutefois que les objectifs du pool qui a vu WAE, Innovate UK, l'Office for Zero Emission Vehicles et Integral e-drive collaborer avec le constructeur britannique ont été atteints. La prochaine étape consistera donc à la faire passer des laboratoires aux revendeurs.

Galerie: Triumph TE-1 Prototype - Test sur piste