Lorsque JB Straubel a quitté Tesla (société qu'il a cofondée) pour s'aventurer dans le domaine du recyclage des batteries de voitures électriques, beaucoup ont pensé qu'il faisait fausse route. Mais au contraire, il avait peut-être tout compris avant les autres.

La preuve en est que sa société Redwood Materials se développe à un rythme très rapide. Il collabore déjà avec de nombreux constructeurs automobiles et aujourd'hui, peu après celui conclu avec Toyota, il s'engage dans un partenariat avec Volkswagen Group of America afin de créer une chaîne d'approvisionnement en composants de batteries pour les voitures électriques que le groupe allemand produira à l'étranger.

Entre le recyclage et les nouvelles piles

L'accord entre VW America et Redwood Materials concernera plus de 1 000 concessionnaires Volkswagen et Audi basés aux États-Unis. Ceux-ci, avec l'aide de la société de JB Straubel, identifieront les batteries de leurs voitures électriques en fin de vie, les démonteront de leurs véhicules et les enverront à Redwood Materials pour élimination et récupération de matériaux utiles.

Le cycle de vie d'une batterie électrique

"Lorsque les batteries arriveront au point où elles devront être remplacées par les voitures, et il y en aura de plus en plus, elles seront utilisées pour récupérer des métaux et des terres rares qui pourront être réutilisés pour fabriquer d'autres batteries", a déclaré Straubel. "Et ce qui est génial, c'est que cela peut être fait encore et encore. C'est pourquoi l'accord avec Volkswagen America est important : il contribuera à créer une économie circulaire nationale pour la production de batteries lithium-ion, en réduisant les coûts et en améliorant l'empreinte environnementale de l'industrie".

Les deux entreprises travailleront également ensemble sur de nouveaux prototypes de batteries conçus au Battery Engineering Lab que Volkswagen a établi dans son usine de Chattanooga.  

Comment Redwood Materials se développe

Redwood Materials recycle actuellement plus de 6 GWh de batteries lithium-ion par an. Une quantité d'accumulateurs égale à celle que l'on trouve dans 60 000 voitures électriques.

L'entreprise parvient à récupérer le cobalt, le cuivre, le lithium et le nickel, à les raffiner et à les régénérer afin qu'ils puissent être remis en circulation pour un nouveau cycle de production sans perdre en performance.

Parmi les entreprises qui collaborent le plus étroitement avec JB Straubel figure Panasonic. Ce n'est pas une coïncidence : Redwood Materials est situé à proximité de la Gigafactory de Tesla dans le Nevada, que l'entreprise japonaise exploite avec celle d'Elon Musk. Récemment, cependant, elle s'est également associée à Ford, Volvo, Nissan et Toyota.

Galerie: Assemblage du bloc-batterie