Lors de son premier discours tenu en avril dernier en tant que candidat à sa propre succession, Emmanuel Macron avait dévoilé son programme en vue des présidentielle, et un certain nombre de mesures.
Parmi ses proposition liée à l'écologie et à la transition énergétique, le Président de la République avait annoncé une offre de location de véhicule électrique à destination des revenus les plus modestes, et la promesse de la possibilité d'acquisition d'un véhicule zéro émission moyennant 100 euros par mois.
Après avoir été un temps évoquée pour la rentrée de septembre, la mise en application de cette mesure ne devrait pas intervenir avant 2023, comme l'a évoqué Clément Beaune, le nouveau ministre des Transports, lors d'une récente interview sur BFM TV.
"Le dispositif sera construit d’ici à la fin de l’année, pour une mise en place dans le cours de l’année prochaine", a ainsi expliqué le ministre.
"Cela montera sans doute en puissance progressivement. Il faudra peut-être passer par des expérimentations locales."
Reste que, au vu des leasings actuellement proposés pour des véhicules électriques (179 euros par mois pour une Opel Mokka-e en entrée de gamme), l'Etat devra largement financer le projet, mais une implication des constructeurs est également attendue pour donner un coup de pouce au lancement de cette mesure.
Il faudra cependant que la production suive dans les usines, alors que l'industrie automobile est fortement ralentie par des pénuries. Après des années de baisse, le coût des batteries risque également de suivre la hausse des matières premières.
Il faudra aussi que le gouvernement accélère le déploiement des bornes électriques. "C'est un frein important pour les citadins qui n'ont pas de garage à leur disposition", souligne Fabien Neuvy, de l'Observatoire Cetelem de l'automobile. "Les gens modestes ont souvent été obligés de sortir des grands centres urbains pour se loger, et roulent beaucoup. L'autonomie, la peur de la panne sèche, sont des questions prégnantes".
Par ailleurs, cette aide pourrait-elle profiter aux voitures fabriquées en France? La Dacia Spring est produite en Chine, tandis que les usines françaises se concentrent sur des véhicules électriques de gamme moyenne.