Hyundai Motor annonce la construction d'une nouvelle usine en Corée du Sud dédiée aux véhicules électriques. Cette usine devrait être opérationnelle dès 2025, le groupe à la tête de Hyundai et de Kia a annoncé l'investissement de 48 milliards de dollars en Corée du Sud jusqu'en 2025.
Cela intervient après l'annonce en mai dernier de l'investissement de 5,5 milliards de dollars pour la construction d'usines de fabrication de voitures électriques et de batteries aux USA.
"Nous saluons la décision de l'entreprise de construire une nouvelle usine, car elle n'a investi que dans les pays d'outre-mer", a déclaré Ahn Hyun-ho, chef du syndicat, dans un communiqué. "Nous avons beaucoup discuté car c'était une question très importante". Cette annonce intervient alors que plus de 70 % des 46 000 membres du syndicat ont voté pour une grève au début du mois afin de faire pression sur Hyundai Motor et qu'il accepte toutes leurs demandes.
La société sud-coréenne est en pourparlers avec le syndicat sur différents sujets tels que l'augmentation de salaire et le versement de primes.
Hyundai Motor a débuté la production de voitures électriques dans sa nouvelle usine située en Indonésie en mars dernier. Cette installation dédiée aux véhicules électriques cible en priorité le marché de l'Asie du Sud-Est. Le géant sud-coréen produit aussi des voitures à piles dans son usine coréenne de la ville d'Ulsan. Toutefois, cette installation assemble également des voitures thermiques.
Pour rappel, Hyundai et Kia forment ensemble le cinquième constructeur automobile mondial. Le premier a des usines un peu partout dans le monde comme aux USA, Chine, Inde, Russie, Inde, Turquie, République Tchèque et Brésil. Le second a des usines en Slovaquie, Mexique, Inde, Chine et USA.
Selon l'association coréenne des constructeurs automobiles, la Corée du Sud a fabriqué 3,46 millions de véhicules en 2021, soit une baisse de seulement 1,3 % par rapport à l'année précédente.
Source: Nikkei Asia