Est-ce que le nom Saleen vous dit quelque chose ? Après un passé mouvementé et une série de renaissances annoncées qui se sont toujours soldées par une impasse, le constructeur américain vise un nouveau retour. En espérant que celui-ci sera le bon.

L'idée, comme cela avait déjà été évoqué par le passé, est de relancer les activités en modifiant la Tesla Model S et en présentant au marché des versions performantes de la berline déjà très performante d'Elon Musk.

De la Mustang à la Tesla

Pour mieux comprendre tout ça, voici un peu d'histoire. Saleen, une société californienne fondée par l'ancien pilote de course Steven Saleen en 1983, a connu un certain succès dans les années 1990 et au début des années 2000 en développant des Ford Mustang. En relation directe avec l'Ovale bleu, elle pouvait même s'appuyer sur son réseau de vente. 

À son apogée, elle a également lancé la supercar Saleen S7 tandis que, toujours pour Ford, elle a signé un contrat pour assembler et peindre la Ford GT. Puis la crise de 2008 est arrivée et la société a fait faillite. Elle est revenue sur le marché peu après sous le nom de Saleen Automotive, grâce au soutien d'un fonds d'investissement, et a annoncé divers projets (notamment des voitures électriques) qui n'ont jamais vu le jour.

Parmi les initiatives les plus intéressantes, citons la Saleen Tesla Foursixteen, une Model S élaborée destinée à une clientèle particulièrement exigeante.

Saleen Tesla Foursixteen 2014

Problèmes sur problèmes

Les objectifs sont élevés, tout comme les attentes du marché, mais après sa présentation à Pebble Beach en 2014, Saleen n'a livré que quelques exemplaires de la Foursixteen et, bien qu'elle ait également annoncé une collaboration officielle avec Tesla, elle n'a pas réussi à faire décoller la production.

En conséquence, la société connaît de nouveaux problèmes financiers, ses actions perdent de la valeur au point que la SEC retire les actions du marché et ouvre une enquête. En 2019, Saleen a tenté de sauver ce qui pouvait l'être en concluant un partenariat avec un constructeur chinois aboutissant à la présentation de la Saleen S1, mais l'affaire est tombée à l'eau.

Saleen Tesla Foursixteen 2014
Saleen Tesla Foursixteen 2014
Saleen Tesla Foursixteen 2014

Ça recommence avec Foursixteen

Aujourd'hui, en 2022, Saleen tente à nouveau de retrouver sa gloire d'antan. La société a commencé à rechercher des financements pour lancer ce qu'elle présente comme un "plan d'expansion". Si certains investisseurs ont perdu confiance dans la marque, d'autres, toujours attirés par l'attrait de la Saleen S7 et d'autres voitures fabriquées dans le passé, veulent croire que c'est la bonne.

Saleen Tesla Foursixteen 2014

Steven Saleen a l'intention de recommencer avec la Tesla Foursixteen, mais pour lancer sérieusement le projet, il a besoin de 20 millions de dollars. Pour la réunir, il a lancé une sorte de campagne géante de crowdfunding dans laquelle il recherche des personnes prêtes à parier sur la renaissance de la marque en investissant 500 dollars. 

La promesse ? La naissance d'une division Saleen Signature Cars qui, en plus de la Model S, s'occuperait à nouveau des Ford Mustang, comme par le passé. L'entreprise serait également déjà au travail sur un tout nouveau Saleen Bronco. Nous verrons bien.

Galerie: Saleen Tesla Foursixteen