C’est donc visiblement la fin du feuilleton entre Elon Musk et Twitter. Un feuilleton qui a duré plusieurs mois, depuis fin avril et l’annonce du rachat de Twitter par le président de Tesla et de SpaceX, pour 44 milliards de dollars.
Depuis, de nombreuses péripéties ont agité l’opération, mais le point de blocage est rapidement apparu lorsque Elon Musk a suspendu son offre, dans l’attente de la communication de données de la part des dirigeants de Twitter afin de vérifier que les faux comptes et les spams, soit des comptes non atteints par la publicité, ne dépassaient pas le 5%.
Finalement, après plusieurs semaines de négociations, Elon Musk a, par le biais d’un courrier adressé par son avocat aux instances dirigeantes de Twitter, qu’il abandonnait son offre de rachat.
Dans cette lettre, publiée par la Securities Exchange Commission, le gendarme boursier américain, Musk et son équipe indiquent que "Twitter n'a pas respecté de multiples clauses de l'accord, et semble avoir donné des informations fausses et trompeuses sur lesquelles M. Musk s'est basé pour s'engager dans l'accord d'acquisition."
Un long combat juridique à venir
Mais le feuilleton est finalement loin d’être terminé puisqu’un long bras de fer juridique va maintenant s’engager entre les deux parties, le conseil d’administration de Twitter s’étant d’ores et déjà déclaré "déterminé à conclure la transaction au prix et aux termes convenus".
Ces péripéties ont eu également un impact sur le cours de l’action Twitter : cotée à plus de 50 dollars l’unité fin avril avant l’annonce du rachat de Musk, celle-ci s’échange aujourd’hui à 36 dollars. L’action Tesla a elle aussi été affectée, de plus de 1'100 dollars l’unité avant le début de la saga Twitter, contre 750 dollars aujourd’hui.