La décision de Tesla de licencier 10% de son personnel salarié semble avoir des conséquences inattendues, puisque nombre des anciens employés de Tesla ont rejoint des rivaux comme Rivian Automotive et Lucid Motors.

Des entreprises technologiques de premier plan, dont Apple, Amazon et Google, ont également profité des licenciements, en embauchant des dizaines d'anciens employés de Tesla.

L'organisation Punks & Pinstripes a suivi les talents de Tesla après leur départ du fabricant de VE, en analysant 457 anciens employés salariés au cours des 90 derniers jours à l'aide des données de LinkedIn Sales Navigator.

Les résultats sont assez intéressants. Pour commencer, 90 ex-employés de Tesla ont trouvé un nouvel emploi dans les startups rivales Rivian et Lucid - 56 pour la première et 34 pour la seconde. Il est intéressant de noter que seuls 8 d'entre eux ont rejoint des constructeurs automobiles traditionnels comme Ford et General Motors.

Même si cela ne surprendra pas la plupart des gens, cela montre que la décision de Tesla de supprimer 10% de son personnel salarié profite indirectement à ses concurrents. Tesla se décrit souvent comme une entreprise technologique plutôt que comme un constructeur automobile au sens traditionnel du terme, et le fait que 179 des 457 anciens employés suivis aient rejoint des géants de la technologie comme Apple (51 recrutements), Amazon (51), Google (29), Meta (25) et Microsoft (23) semble valider ce point.

Apple ne fait plus mystère de ses projets de construction d'une voiture électrique à conduite autonome, et utilisera probablement un grand nombre des 51 ex-employés de Tesla qu'elle a embauchés pour le "projet Titan".

Parmi les autres destinations notables des employés de Tesla, citons Redwood Materials (12), la société de recyclage de batteries dirigée par le cofondateur de Tesla, JB Straubel, et Zoox (9), une startup de véhicules autonomes soutenue par Amazon.

Au début du mois de juin, Elon Musk aurait envoyé un courriel aux cadres de l'entreprise pour les informer que Tesla pourrait devoir réduire ses effectifs salariés de 10% au cours des trois prochains mois. Il a toutefois précisé que l'effectif global pourrait être plus élevé dans un an.

Depuis lors, le fabricant de véhicules électriques a commencé à supprimer des postes dans divers départements, notamment dans l'équipe chargée du pilotage automatique. Tesla aurait fermé son bureau de San Mateo et licencié 200 travailleurs dans la foulée.