Lorsque le bloc-batterie d'un véhicule électrique est endommagé, et par dommage nous entendons la pénétration d'un objet qui parvient à percer la structure jusqu'aux cellules, exposant ainsi le lithium à l'atmosphère, vous pouvez vous attendre à un incendie. Et comme les batteries de pratiquement tous les véhicules électriques sont placées de manière vulnérable dans le plancher du véhicule, le fait de rouler sur un objet solide à grande vitesse peut entraîner la fin de votre véhicule électrique, comme ce fut le cas pour le propriétaire de cette Xpeng P7 en Chine.

Selon la presse locale, la berline électrique était conduite par son propriétaire sur un tronçon de l'autoroute de Wechuan, dans le district de Baoshan, à Shanghai, lorsqu'elle a rencontré un objet inconnu sur la route, qu'elle a écrasé. L'objet est passé sous le véhicule et a endommagé le bloc-batterie. Comme vous pouvez le voir sur les photos, le véhicule a rapidement pris feu et lorsque les équipes de secours sont arrivées sur les lieux, la partie avant était déjà très gravement brûlée.

 

Le propriétaire aurait remarqué de la fumée dans l'habitacle presque immédiatement après l'impact et s'est rapidement rangé sur le côté de la route, échappant ainsi aux flammes qui ont englouti la voiture peu de temps après.

Xpeng a envoyé quelques-uns de ses spécialistes sur les lieux pour analyser les restes de l'épave de la P7 afin d'enquêter et de déterminer ce que le véhicule a heurté et qui a fini par l'endommager. À première vue, il pourrait s'agir d'une pièce de camion tombée d'un autre véhicule et qui se serait retrouvée sur la route.

Galerie: XPeng P7 Black Label Edition

Et cela serait logique puisqu'un élément de suspension d'un poids lourd est certainement assez rigide et dense pour être capable de percer les couches protectrices d'une batterie. Peut-être même que l'objet avait une pointe ou une arête, ce qui aurait pu l'aider à pénétrer jusqu'aux cellules. Nous publierons les résultats de cette enquête dès qu'ils seront rendus publics.