Porté par Amazon et Ford, la société Rivian était au plus mal il y a de cela encore quelques semaines. La pénurie de semi-conducteurs a fortement impacté la production, et le constructeur de Plymouth (Michigan), a opté pour une politique plutôt confuse en priorisant la production de modèles aux coloris et équipements précis, lésant ainsi les clients ayant passé commande aux premières heures.

En outre, Ford a retiré une grande partie de son investissement en mai dernier, une décision qui a fait plonger encore davantage l’action Rivian à 26,5 dollars l’unité, alors qu’elle s’échangeait encore à 172 dollars en novembre dernier.

Des péripéties qui ont amené certains observateurs à considérer que Rivian n’allait pas se relever, et était proche de mettre la clé sous la porte.

Pourtant, celui qui se posait en rival de Tesla semble être à nouveau sur la pente ascendante. Rivian Automotive Inc. a en effet annoncé ce mercredi que 4’467 véhicules avaient été produits au second trimestre dans l’usine de Normal, dans l’Illinois, contre 2’533 au trimestre précédent.

Galerie: Rivian R1T (2022), premier essai

L'action remonte

La société a également indiqué que l’objectif de production de 25’000 unités annuelles est en bonne voie d’être atteint.

Le site de Normal produit le SUV R1S, le camion R1T, ainsi qu’une camionnette de livraison destinée aux livreurs de la société Amazon, qui est restée fidèlement à bord.

Des annonces qui n’ont pas manqué d’avoir un effet positif sur le cours de l’action Rivian. Au plus bas le 11 mai dernier (à 20,60 dollars l’unité), celle-ci connaît une embellie, en route pour repasser au-dessus de la barre des 30 dollars l’unité.

Rivian prévoit d’ouvrir un second site de production près d’Atlanta, en 2025.