Inaugurée en mars dernier, quelques jours avant le site d’Austin, au Texas, la Gigafactory de Berlin a atteint pour la première fois la barre des 1'000 véhicules produits en une semaine. Elon Musk est bien décidé à passer d’ores et déjà la vitesse supérieure pour le centre de production situé dans la région du Brandenbourg.

De fait, des travaux d’aménagement et d’extension sont sur le point de démarrer sur le site de Berlin, afin d’optimiser davantage sa capacité de production.

Dans les détails, la presse locale rapporte que l’activité s’arrêtera effectivement lundi, le 11 juillet, et ce pour deux semaines durant lesquelles l’usine fera l’objet de travaux d’agrandissements. Par ailleurs, du personnel supplémentaire devrait être embauché – qui viendra s’ajouter aux 4'500 employés déjà présents -, afin de renforcer la main d’œuvre et, là aussi, augmenter la cadence de production.

Pendant ce temps, la Gigafactory de Shanghai fait elle aussi l’objet de travaux d’expansion. Mais l’usine chinoise, véritable nœud central de production de Tesla, et plaque tournante pour les livraisons des véhicules de la marque américaine en Asie, mais également en Europe, s’apprête à atteindre un niveau de production largement supérieur aux centres de production européens et américains, avec un objectif colossal de 21'000 véhicules produits par semaine.

Un retard vite rattrapé ?

Si cette pause de la production en Allemagne aura bien évidemment des conséquences sur les délais de livraison de la Tesla Model Y en Europe, cet investissement devrait, à terme, permettre à l’usine de Berlin de mettre les bouchées doubles et de rattraper rapidement son retard.

Il s’agit également d’une prise de risque certaine pour Tesla et son président Elon Musk, lequel a déjà tenu des propos alarmants sur la santé financière de son entreprise.