Bafang, l'un des principaux fabricants chinois de moteurs de vélos électriques, a lancé un nouveau moyeu à 3 vitesses automatisé conçu pour rendre la conduite des vélos électriques plus pratique au quotidien. Il présente une large versatilité et, selon Bafang, peut également être utilisé sur des vélos non électriques. Toutefois, il a été créé spécialement pour les vélos électriques urbains, hybrides et de transport.
Le nouveau moyeu possède trois vitesses pour répondre aux besoins des cyclistes urbains, et la meilleure vitesse est choisie grâce à un capteur intégré qui mesure la vitesse de la roue du vélo. Selon Bafang, le système d'embrayage intégré permet des changements incroyablement précis et fluides, même lorsque le vélo est sous charge, ce qui devrait se traduire par un mouvement de pédalage plus naturel et plus fluide. Le système peut être installé sur un vélo électrique de taille normale, compacte ou pliable, selon Bafang, et il est compatible avec les systèmes à chaîne et à courroie, les nouvelles courroies en carbone de Gates étant notamment citées.
La conception du moyeu à engrenage interne élimine également le besoin de câbles et de changements de vitesse, ce qui, selon Bafang, rendra l'entretien plus simple, moins fréquent et plus abordable. Le nouveau système d'engrenage peut être actionné par des moteurs fournissant un couple allant jusqu'à 80 Nm afin de s'adapter à la plus grande variété de cas d'utilisation. Selon Bafang, cela le rend idéal pour la ville et la randonnée, ainsi que pour les vélos électriques de transport de marchandises lourdement chargés.
En outre, il est compatible avec les moteurs de vélos électriques dont la vitesse maximale est de 32 km/h. La toute nouvelle technologie de Bafang est certes impressionnante, mais elle n'est pas sans inconvénients. Le nouveau système à trois vitesses ne sera pas suffisant pour certains des moteurs les plus puissants de Bafang, ni pour les vélos électriques destinés à un usage plus sportif. Cependant, il sera compatible avec la majorité de la gamme de moteurs de l'entreprise, ainsi qu'avec les moteurs à entraînement intermédiaire de Bosch et Brose, qui constituent la majorité du marché des moteurs électriques.
Comme nous l'avons mentionné précédemment, la nouvelle boîte de vitesses à trois vitesses de Bafang est conçue pour fonctionner avec les transmissions par chaîne conventionnelles et les transmissions par courroie alternatives. Les courroies fabriquées par des sociétés comme Gates Carbon Drive gagnent en popularité en tant que composants de vélos électriques de milieu et de haut de gamme.