Recharger votre Tesla n'importe où ? Ce sera peut être un jour possible grâce à une remorque à panneaux solaires. Cet accessoire inhabituel a été présenté à l'IdeenExpo de Hanovre, en Allemagne, et il est vraiment intéressant.

Non seulement parce qu'il pourrait être utilisé comme un"prolongateur d'autonomie" pour sa Tesla, mais aussi parce qu'il est équipé d'une connexion internet par satellite via SpaceX Starlink. Et il pourrait être le compagnon idéal des amateurs de vacances en camping.

Autonomie supplémentaire

La remorque solaire de Tesla n'est pour l'instant qu'un prototype et il n'est pas certain qu'elle soit un jour mise en vente. Et même si c'est le cas, il faudra être patient. Elle est recouverte sur le dessus de panneaux photovoltaïques. Et une fois à l'arrêt, deux panneaux latéraux viennent augmenter la surface d'exposition au soleil pour produire de l'énergie.

D'après ce qui a été montré, les panneaux photovoltaïques de cette remorque devraient avoir une puissance d'environ 300 W (peut-être un peu moins) et pourraient fournir une puissance totale de 2,7 kW. Rien n'a été révélé sur la présence d'un éventuel accumulateur supplémentaire embarqué, alors que des rumeurs indiquent qu'il pourrait fournir plus de 50 km d'autonomie supplémentaire par temps ensoleillé.

 

Batteries Starlink et 4680

En outre, la remorque prolongateur d'autonomie à panneaux solaires est également équipée d'une connexion Internet par satellite. La technologie Starlink, développée par SpaceX, a récemment été mise en œuvre de manière à pouvoir également fonctionner en déplacement, même si l'on imagine que, dans ce cas, sa fonction première est de permettre une connexion internet à ceux qui décident de passer quelque temps dans un endroit isolé, en plein air.

À la foire de Hanovre, Tesla a également apporté un bloc de batteries sectionné provenant d'un Model Y pour montrer comment les nouvelles cellules 4680 sont positionnées à l'intérieur. Le pack batterie, selon les rapports de certains présents, a suscité l'intérêt de beaucoup (concurrents compris).