L'agence allemande de sécurité routière KBA a lancé le rappel d'un certain nombre de Tesla Model 3 et Tesla Model Y en raison d'un défaut du système automatique d'appel d'urgence qui affecte 59 000 voitures dans le monde.

Un avis est apparu sur le site web de l'agence le 29 juin, indiquant qu'un défaut dans le logiciel des voitures ne permet pas à l'eCall, l'appel d'urgence en cas d'accident grave, de fonctionner correctement.

La campagne a été reprise par les médias allemands dans les jours qui ont suivi. Bien que le nombre total de Tesla présentant ce défaut s'élèverait à 59 129, personne n'a encore précisé comment ces exemplaires sont effectivement répartis sur les différents marchés.

tesla model y produção China

La campagne de rappel vient s'ajouter à un deuxième problème auquel Tesla est confronté ces jours-ci : celui des livraisons. Après une série de trimestres de croissance avec des résultats records, l'entreprise a dû faire face, au deuxième trimestre 2022, à une contraction des volumes, causée principalement par l'arrêt de la Gigafactory de Shanghai en raison du Covid.

Toutefois, pour faire face à l'augmentation des commandes, l'usine chinoise s'apprête à fermer ses portes pendant deux semaines afin de procéder à des travaux d'agrandissement immédiats qui devraient faire passer la production de 71 000 à 88 000 unités par mois.

La situation est d'autant plus complexe que les nouvelles usines du Texas et d'Allemagne (où une troisième équipe a commencé à travailler de nuit), qui sont en phase de démarrage de la production, perdent - selon Elon Musk lui-même - des milliards de dollars. La situation est donc tendue pour Tesla, certains médias annoncent même une catastrophe : la faillite de l'entreprise.  

Galerie: Tesla Giga Berlin (Tesla Gigafactory 4)