Après plusieurs mois d’expérimentation, les robotaxis développés par la société Cruise ont été ouvert au public pour des courses courtes, dans des portions définies de San Francisco, et à des horaires spécifiques, de 22h à 6h du matin.
La semaine dernière, certains de ces véhicules ont fait l’objet d’une panne plutôt embarrassante puisque plusieurs d'entre eux se sont arrêtés soudainement, en plein milieu du trafic, alors qu’ils transportaient des passagers.
Un incident qui a fortement perturbé le trafic dans les rues de San Francisco, même si aucun accident avec un autre véhicule n’a été à déplorer, et que la société Cruise, filiale de General Motors, a précisé qu’aucun passager n’avait été touché.
Les véhicules ont été remis en marche après interventions sur place de techniciens de la société Cruise, avant que le trafic ne reprenne normalement.
Cruise a également précisé que le bug avait été résolu, sans communiquer davantage sur la nature du problème rencontré. "Nous avons rencontré un problème dans la semaine qui a amené certains de nos véhicules à se regrouper", est-il ainsi précisé dans un communiqué. "Bien que le problème ait été résolu sans impact pour les passagers, nous présentons nos excuses pour la gêne occasionnée."
Plusieurs cités s’intéressent à la conduite autonome pour le transport de passagers, mais San Francisco, dont la périphérie regroupe de nombreuses sociétés spécialistes en la matière, est la première ville à autoriser officiellement l’utilisation de ces véhicules, même si ce déploiement est pour l’instant consigné dans une zone précise de la ville, et à des horaires précis.
Les usagers de San Francisco essuient naturellement les plâtres de la conduite autonome, basée sur l’acquisition de données à mesure des kilomètres effectuées, et des différentes situations rencontrées, pour perfectionner cette technologie au fil du temps.