Volvo Cars va ouvrir une usine en Slovaquie, sa troisième en Europe et dédiée à la fabrication de voitures électriques, a annoncé vendredi le constructeur automobile suédois. Il s'agit "de la première ouverture d'une usine de production européenne de Volvo depuis près de 60 ans", souligne la marque suédoise dans un communiqué.
Ce site, qui représente un investissement d'1,2 milliard d'euros, doit être construit à partir de 2023 à Kosice dans l'est de Slovaquie, un pays de 5,4 millions d'habitants, membre de la zone euro, qui abrite déjà des usines Volkswagen, Kia Motors, PSA Peugeot Citroën et Jaguar Land Rover.
Le nouvel établissement où la production en série est prévue pour 2026, s'ajoute aux deux sites historiques du constructeur scandinave, à Torslanda près de Göteborg en Suède, et à Gand en Belgique, lancées tous deux dans les années 1960.
L'usine doit permettre à Volvo de "répondre à la demande soutenue de ses clients pour les voitures électriques et capter un futur potentiel de croissance" avec "plusieurs milliers d'emplois créés", indique le constructeur, propriété du chinois Geely.
Volvo avait annoncé il y a deux ans que toutes ses voitures seraient 100 % électriques d'ici 2030, avec la fin des motorisations thermiques et hybrides. Dans cette nouvelle stratégie en "triangle", Gand sera centré sur l'Europe de l'Ouest, Torslanda sur l'Europe du Nord et Kosice sur l'Europe centrale.
La nouvelle usine "améliorera la situation sociale et économique de la région et ne produira que des voitures électriques, ce qui donne à l'industrie automobile slovaque une perspective compétitive dans la nouvelle ère écologique", s'est félicité le Premier ministre slovaque Eduard Heger, dans un communiqué.
Volvo, qui entend porter ses ventes à 1,2 million de voitures par an autour de 2025, prévoit une capacité de 250 000 véhicules par an sur son site slovaque. Le groupe n'a pas précisé un éventuel impact sur la production de ses deux autres usines européennes, en cours de transformation pour produire 100 % de voitures électriques. Mais il a rappelé que Gand et Torslanda avaient à elles deux une capacité de production de 600 000 véhicules par an.
En 2021, Volvo Cars avait écoulé quelque 699 000 véhicules dans le monde, dont 293 000 en Europe, 172 000 en Chine et 122 000 aux États-Unis, selon les chiffres du constructeur. Ford avait vendu Volvo Cars à Geely pour 1,8 milliard de dollars en 2010. En douze ans, le constructeur suédois a redressé spectaculairement ses comptes et son image de marque, surfant sur la vague des SUV premium. (avec AFP)