Le moment de dire adieu à la BMW i3 est réellement arrivé. Cela fait près de 10 ans que cette voiture électrique est commercialisée. En ce mois de juillet 2022, les lignes d'assemblage de l'usine de Leipzig arrêteront de la fabriquer. Elle n'aura pas d'héritière directe car la stratégie de BMW a profondément changé avec des modèles électriques plus proches des voitures thermiques.
La BMW i3 est arrivée sur le marché en 2013. À cette époque, la mobilité électrique représentait un marché de niche que BMW voulait explorer avec les i3 et i8. Ce modèle est l'un des premiers à avoir été conçus dès le départ telle une voiture électrique. Son châssis est en aluminium, on retrouve même des pièces en carbone pour alléger le poids.


Ce modèle n'est pas le plus populaire de la marque de Munich, mais avec près de 250 000 unités vendues dans 74 pays à travers le monde, la BMW i3 a rencontré un certain succès qui a permis à la marque allemande de se lancer dans l'électrique et de faire ses armes. C'est aussi la première BMW à être certifiée ISO pour son faible impact environnemental de l'ensemble de son cycle de production. Son intérieur possède par exemple 25 % de matériaux recyclés.


Cette voiture a été régulièrement mise à jour. Peu après son lancement, la BMW i3 a reçu une batterie plus grande passant de 22 kWh à 42,2 kWh. Le constructeur a même lancé des versions dites sportives, et une variante à prolongateur d'autonomie.
En Chine, BMW a lancé la toute nouvelle i3 basée sur la Série 3. Il s'agit d'une berline qui pourrait un jour arriver en Europe pour reprendre le flambeau et pérenniser le patronyme i3. Le groupe BMW s'apprête aussi à lancer la nouvelle Countryman qui sera disponible avec une motorisation électrique. Les clients de la défunte i3 pourraient également être intéressés par la BMW iX1, le SUV électrique "d'entrée de gamme" de la marque.