Après LG et Panasonic, Samsung appuie également sur l'accélérateur pour la production de batteries 4680 pour Tesla. Les médias coréens, The Elec en tête, font état de la préparation d'une ligne pilote dans l'usine de Cheonan.

Selon eux, cette ligne aurait une capacité de production d'un peu moins de 1 GWh : un chiffre qui peut sembler un peu faible, mais qui démontre l'objectif de l'entreprise de se limiter à tester les batteries, car la production de masse aura lieu ailleurs.

Objectif 12 GWh

Où ? Peut-être à Seremban, en Malaisie, où le géant asiatique possède une usine depuis 2012. Ici, la production pourrait atteindre 8-12 GWh. Parmi les autres rumeurs, il semble que Samsung se concentrera également sur les batteries lithium-ion cylindriques plus petites que la 4680.

Ils mesureront 40 mm de diamètre sur 60 mm de hauteur et pourraient alimenter la prochaine génération de voitures électriques de BMW, l'un des principaux clients du géant de la haute technologie. 

LG et Panasonic sont en course

Afin de mettre en place la ligne pilote et d'acheter les équipements et les machines nécessaires, Samsung se serait tourné vers Hanwha Corporation et Koem, deux sociétés qui avaient déjà établi un partenariat avec Tesla, qui s'était adressé à elles pour mettre en place l'usine de Fremont, en Californie. Un signe de la relation étroite entre l'entreprise coréenne et le fabricant.

C'est précisément l'entreprise d'Elon Musk qui s'approche de l'objectif d'avoir entre les mains les cellules 4680 convoitées : Panasonic a déjà livré les premières unités et devrait commencer la production de masse au cours du prochain exercice fiscal, qui va du 1er avril 2023 au 31 mars 2024 au Japon, tandis que LG investit 430 millions d'euros. Cet objectif se profile de plus en plus à l'horizon.