De la parole aux actes, il n'y a qu'un pas pour Tesla. Elon Musk a annoncé que 10% de son effectif allait être licencié au cours des prochains mois en évoquant un "environnement économique de plus en plus incertain". Nous apprenons aujourd'hui que le constructeur américain a licencié des centaines d'employés de son équipe de développement dédiée à l'Autopilot en Californie.  

Selon des sources internes, les équipes du bureau de San Mateo ont été employées pour analyser les données recueillies par les bêta-testeurs concernant la conduite assistée de l'Autopilot. Ils sont environ 200 travailleurs à avoir été licencié sur les quelque 350 employés de l'établissement californien. Ils sont consultants ou collaborateurs, et sont pour la plupart payés à l'heure.

Essai Tesla Model Y Grande Autonomie (2021)
Tesla Model Y Grande Autonomie

Tesla licencie d'un côté, mais embauche de l'autre. En effet, la société a annoncé l'intégration de nouvelles recrues dans la Giga Berlin afin de former une équipe de nuit. Cette main-d'œuvre permettra à l'usine allemande de ne jamais arrêter son activité et de produire donc 24h/24h.

La Giga Shanghai prévoit également une augmentation de sa capacité de production. L'usine chinoise fermera les deux premières semaines de juillet afin de réaliser des travaux afin qu'elle puisse produire 88 000 voitures par mois contre 71 000 actuellement.

Le constructeur est donc soumis à un jeu d'équilibriste, lui qui comptait environ 100 000 employés à travers le monde fin 2021. Il doit licencier une partie des salariés mais avoir suffisamment de main-d'œuvre pour produire ses modèles. S'il veut continuer à gagner de l'argent et assurer sa santé financière, il n'a pas d'autres choix que de livrer un maximum de clients en un temps raisonnable. Manque de bol, il se dit que la production du Tesla Model Y en Allemagne rencontre quelques soucis, ce qui a poussé le constructeur à rallonger ses délais de livraison.  

Elon Musk a indiqué dans un entretien avec un club de propriétaires de Tesla de la Silicon Valley que les usines de fabrication à Austin et à Berlin "brûlaient une quantité gigantesque d'argent", faisant perdre au groupe des milliards de dollars.