Destiné à encourager l’achat de véhicule zéro émission, le bonus écologique avait atteint 7’000 euros au lendemain du premier confinement, pour finalement être fixé à 6’000 euros, un montant qui devait être maintenu jusqu’au 30 juin 2022 avant d’être potentiellement revu à la baisse, et être ramené à 5’000 euros.

Finalement, les 6’000 euros du bonus écologique seront maintenus au-delà du 1er juillet, et jusqu’à la fin de l’année, au moins. C’est ce qu’a annoncé le ministre de l’économie, Bruno Le Maire, sur la chaîne CNews.

De la même façon, Agnès Pannier-Runacher, la ministre de la Transition énergétique, a indiqué dans un tweet que le bonus écologique sera également maintenu pour les véhicules hybrides rechargeables à son niveau actuel (1’000 euros), alors qu’il était prévu qu’il disparaisse purement et simplement après le 30 juin.

Le ministère confirme également la reconduction la prime à la conversion pouvant aller jusqu'à 5'000 euros.

 

Cette reconduction fera l’objet d’un nouveau décret, qui établira précisément les critères d’admissibilité au bonus écologique. Il devra notamment préciser dans quelles conditions il sera applicable pour les sociétés.

Au cours du dernier quinquennat, près de 430’000 bonus écologiques avaient été attribués, d’après les chiffres du ministère de la Transition énergétique, alors que les ventes de véhicules électriques ont plus que doublé l’an passé.