L'usine Tesla de Shanghai a à peine repris la production en volume après plusieurs semaines de blocage, qu'elle doit de nouveau interrompre sa production. Selon les sources non officielles de Reuters, Tesla va suspendre la majeure partie de la production à Shanghai au cours des deux premières semaines de juillet pour moderniser le site.

L'article précise qu'il s'agit d'une opération planifiée, qui a été retardée en raison de la fermeture du COVID pendant deux mois. La production est récemment revenue à un niveau proche de celui d'avant le blocage, avec un volume prévu en juin de plus de 71 000 Model 3/Model Y fabriqués en Chine.

La mise à niveau devrait augmenter la capacité de fabrication à un niveau désormais record, vers l'objectif de 22 000 voitures Made in China par semaine (8000 Model 3 et 14 000 Model Y par semaine). Selon nos informations, après cette mise à niveau, la Giga Shanghai pourrait être en mesure de produire plus d'un million de voitures par an (près de 100 000 par mois).

Il est intéressant de noter que les médias chinois ont rapporté plus tôt ce mois-ci (Sina Tech via CnEVPost) que Tesla allait licencier environ 10 % de ses salariés non liés à la production en Chine. Mais une fois encore, la nouvelle n'est pas officielle et aucune des sources n'a pu recevoir de commentaire officiel du constructeur.

Le PDG de Tesla, Elon Musk, a déclaré en mai que Tesla ne prévoyait pas d'ouvrir d'autres usines en Chine dans un avenir proche, se concentrant sur l'expansion du site existant à Shanghai, qui est le plus important de l'entreprise en termes de volume.

En mai, nous avons également vu un joli rendu de ce à quoi l'usine pourrait ressembler à l'avenir :

 

Entre-temps, voici de nouvelles vidéos aériennes, qui montrent à quoi ressemble la Tesla Giga Shanghai à la fin du mois de juin. L'usine semble tourner à plein régime, le parking étant rempli de voitures nouvellement produites.

Wu Wa indique dans la description de la vidéo (ci-dessous) qu'après la modernisation de l'usine, le nombre de postes liés à la production augmentera de 4000 pour atteindre environ 19 000.