Il y a quelques jours, Tesla était fier d'annoncer que la Giga Berlin produit désormais 1000 exemplaires du Tesla Model Y Performance par semaine. L'usine allemande devait accélérer encore et encore pour tourner à plein régime.
Mais voilà, l'usine semble confrontée à un nouveau problème qui contraint le constructeur américain d'annuler ou de retarder les livraisons des Model Y Made in Germany. D'après Tesla_Adri, des clients ont indiqué recevoir normalement leur voiture à la fin du mois de juin, mais que la livraison a été retardée au moins jusqu'à mi-juillet.
D'après les forums spécialisés dont TFF forum et le site Drive Tesla, le fabricant rencontrerait des soucis au niveau des unités d'entrainement (moteur) ou plus précisément, du convertisseur de tension. Il s'agit donc d'un problème matériel que Tesla doit absolument résoudre afin de livrer ses clients. Les pièces défectueuses devront donc être remplacées pour les Tesla Model Y déjà produits, car dans le cas contraire, le véhicule ne pourra tout simplement pas rouler.
D'après Drive Tesla, un Model Y Performance fabriqué en Allemagne a été livré en Norvège, mais après seulement trois semaines d'utilisation, son propriétaire ne pouvait plus l'utiliser car le véhicule est tombé en panne.
Nous ne savons pas si cette panne mystère touche tous les Model Y fabriqués en Allemagne ou si elle ne concerne qu'une poignée d'exemplaires. Dans tous les cas, l'usine de Berlin produit les Model Y depuis peu, il est donc évident que Tesla n'a produit/livré que quelques milliers d'exemplaires de son Model Y allemand.
Il semblerait que ce problème n'affecte pas seulement le Model Y Performance, seule version produite (pour le moment) dans la Giga Berlin. Le client d'un Tesla Model Y Grande Autonomie a signalé sur Twitter que la livraison de sa voiture a été retardée de novembre/décembre à septembre/octobre.
Espérons que Tesla trouvera rapidement des solutions pour que son usine puisse enfin monter en puissance et servir les futurs clients à temps.
Source: Drive Tesla, TFF Forum