Toshiba se lance également dans le domaine des moteurs électriques de nouvelle génération. Avec sa division Energy Systems & Solutions, Toshiba a développé un prototype de moteur supraconducteur dédié aux applications de mobilité.

Ce moteur a une puissance maximale de 2 MW, soit plus de 2700 ch, grâce à une densité de puissance très élevée et à la capacité de tourner à des vitesses très élevées, et il est particulièrement adapté aux véhicules commerciaux d'une certaine taille et aux véhicules lourds en général.

En effet, il utilise des enroulements constitués de matériaux supraconducteurs à haute température (d'où son nom). Ce sont des matériaux à résistance électrique nulle qui peuvent transférer l'électricité sans pertes à très grande vitesse.

Dans la décennie à venir

Toshiba affirme que le moteur qu'elle vient de dévoiler est unique et utilise une technologie jamais vue auparavant. Il affirme également qu'il sera prêt à le mettre sur le marché d'ici 2030.

L'entreprise japonaise a développé ce moteur supraconducteur grâce au travail des ingénieurs du département des opérations de Keihin, qui ont une longue expérience du développement et de la production de générateurs et d'autres produits supraconducteurs utilisés dans la production d'énergie nucléaire et thermique.

Le moteur supraconducteur de Toshiba comparé à celui d'un avion

Un concentré de puissance

Ce nouveau moteur Toshiba a la capacité d'être plus de 10 fois plus compact qu'un moteur électrique conventionnel de puissance égale. C'est pourquoi la direction de l'entreprise basée à Tokyo est convaincue qu'elle trouvera également des applications dans d'autres domaines que le transport sur roues. Par exemple, il pourrait répondre correctement aux besoins des avions électriques.

Toshiba a également fait savoir que ce prototype, qui est actuellement pleinement fonctionnel, sera perfectionné au cours des prochaines années et que, lorsqu'il sera prêt à être commercialisé, il présentera des caractéristiques techniques et des performances encore meilleures.