Le groupe devient le deuxième actionnaire de Vulcan Energy, pour la production d’hydroxyde de lithium à faibles émissions.

Stellantis et Vulcan Energy étaient déjà associées depuis 2021 dans le projet de production d’hydroxyde de lithium dans la vallée du Rhin en Allemagne, mais le groupe entre désormais au capital de la société australienne, devenant ainsi son deuxième actionnaire après Francis Wedin lui-même, fondateur et directeur général de Vulcan Energy.

Cet investissement conséquent permettra "d'augmenter la production d'hydroxyde de lithium à faibles émissions nécessaire aux véhicules électrifiés de Stellantis en Europe", d’après le communiqué.

Le site est déjà géré par Vulcan Energy, qui génère de l’énergie géothermique à partir d’un gisement de saumure, mais l’implication accrue de Stellantis permettra bientôt la production d’hydroxyde de lithium « vert », avec une empreinte carbone réduite au minimum du fait de l’absence d’utilisation de combustible fossile dans le procédé.

"Cet investissement hautement stratégique dans une grande société de production de lithium nous permet de créer une chaîne de valeur robuste et durable pour la production des batteries de nos véhicules électriques en Europe", commente Carlos Tavares, CEO de Stellantis. "Nous continuons à bâtir des relations solides avec des partenaires qui partagent nos valeurs et s’efforcent comme nous de lutter contre le réchauffement climatique tout en offrant à nos clients des solutions de mobilité propres, sûres et abordables."

On rappellera que Stellantis a signé un autre accord avec la société Controlled Thermal Ressource pour l’approvisionnement en lithium en Amérique du Nord.