CATL est prêt pour la production en masse de sa batterie nouvelle génération. Celle-ci aura un rendement et une densité énergétique plus élevés et sera commercialisée dès l'année prochaine.

La nouvelle batterie de CATL, baptisée Qilin, atteindra un pourcentage actif du volume total de 72 %. La première génération de ce type de batterie, arrivée en 2019, ne s'élevait qu'à 50%.

La batterie Qilin a été repensée dans tous ses composants pour obtenir une telle amélioration et aura une densité énergétique de 255 Wh/kg. Selon les promesses du géant chinois, elle permettra aux voitures électriques de parcourir 1000 km en une seule charge. Ces informations sont très vagues, mais elles donnent une idée claire de l'ambition de CATL.

Une question d'organisation

Le travail le plus important a été réalisé dans la phase de conception, avec l'adoption d'un nouveau système de refroidissement des cellules qui prend moins de place et possède une puissance d'échange thermique quatre fois supérieure à celle d'un système classique. Cette solution permettra à la batterie Qilin de mieux supporter les recharges à haute puissance, tout en assurant une meilleure gestion thermique de la batterie.

En outre, les ingénieurs de CATL ont fait un excellent travail sur le partage des composants, et cette meilleure gestion de l'espace a permis à elle seule d'augmenter la capacité énergétique de la batterie de 6 %.

La batteria Qilin di CATL

Une question de coût

La décision de CATL intervient après de nombreux efforts déployés au cours des derniers mois pour trouver un moyen de conserver le rôle de leader mis à mal par de nombreuses autres entreprises du secteur, tant étrangères que nationales, telles que BYD, qui commencera bientôt à livrer des batteries à Tesla.

CATL a vu ses bénéfices chuter de 24 % en raison de la hausse du coût des matières premières. En mai, la société a déclaré qu'elle s'attendait à de meilleurs résultats pour le deuxième trimestre, après avoir ajusté les prix à la hausse et répercuté une partie des augmentations de prix sur ses clients.

Entre nouveaux clients et nouvelles usines 

On ne sait pas si la batterie Qilin intéresse déjà des constructeurs automobiles. CATL a déclaré qu'elle fournira des cellules cylindriques de nouvelle génération à BMW à partir de 2025, garantissant ainsi des performances élevées pour une nouvelle famille de véhicules électriques produits par le constructeur bavarois. Il n'est toutefois pas encore clair si cela fait référence à un produit non commercialisé.

Ce que l'on sait, en revanche, c'est que CATL a vendu l'équivalent de 41,4 GWh de batteries au cours des quatre premiers mois de l'année seulement, devançant son dauphin, LG Energy Solution, qui a frôlé les 20 GWh. C'est en tout cas ce que rapporte la société d'analyse sud-coréenne SNE Research.

En outre, le géant basé à Ningde s'efforce également de consolider sa position aux États-Unis, où, selon Reuters, il serait tout près de lancer la production sur place de batteries pour les voitures électriques. Il s'agirait d'une nouvelle manœuvre pour maintenir une primauté de plus en plus convoitée.

Galerie: La batterie QIlin de CATL