Le PDG de Tesla, Elon Musk, affirme que les centres de production les plus récents de l'entreprise, situées à Austin et à Berlin, "perdent des milliards de dollars" à l'heure actuelle, car elles nécessitent des dépenses massives pour fonctionner mais n'ont pratiquement aucune production en raison d'une pénurie de batteries et de problèmes portuaires en Chine.
Des matériaux "bloqués dans un port de Chine."
Dans une interview accordée à Tesla Owners Silicon Valley, un club officiel reconnu par Tesla, le dirigeant a déclaré que l'usine texane produisait un nombre "minuscule" de véhicules en raison des difficultés rencontrées pour faire monter en puissance la production des nouvelles batteries 4680 de la société et parce que les matériaux nécessaires à la fabrication de ses batteries conventionnelles 2170 sont "bloqués dans un port en Chine".
Elon Musk a ajouté que les fermetures de l'usine de Shanghai COVID-19 en Chine "ont été très, très difficiles". La fermeture a affecté la production de voitures non seulement à l'usine Tesla de Shanghai, mais aussi à son usine californienne, qui utilise certaines pièces de véhicules fabriquées en Chine.
Galerie: Tesla Giga Texas (Tesla Gigafactory 5)
Musk a déclaré qu'il faudra davantage d'efforts pour amener les usines d'Austin et de Berlin à une production à haut volume qu'il n'en a fallu pour les construire en premier lieu. Ceci étant dit, l'usine de Berlin est dans une position légèrement meilleure que celle d'Austin, car elle a commencé sa production avec les batteries 2170 et n'a pas eu à faire face aux problèmes d'approvisionnement pour les unités 4680.
À la lumière de ces défis, M. Musk a noté que la principale préoccupation de Tesla à l'heure actuelle est de trouver des moyens de maintenir les usines en activité afin de pouvoir payer les employés et de ne pas faire faillite.
"Les deux dernières années ont été un cauchemar absolu d'interruptions de la chaîne d'approvisionnement, l'une après l'autre, et nous ne sommes pas encore sortis de cette situation."
Les nouvelles usines de Tesla à Berlin et à Austin, qui ont commencé à produire plus tôt cette année, sont essentielles aux ambitions de croissance du constructeur de voitures électriques. Au cours de la même interview, Musk a déclaré qu'il s'attendait à ce que la production du Cybertruck démarre à la mi-2023 dans l'usine texane, après que le pick-up électrique ait été retardé à plusieurs reprises.
En début de semaine, l'entrepreneur milliardaire a déclaré qu'une réduction de 10 % du personnel salarié de Tesla se ferait sur trois mois. Il a également déclaré qu'une récession américaine était plus que probable.
Galerie: Tesla Giga Berlin (Tesla Gigafactory 4)
Source: Tesla Owners Silicon Valley (YouTube) via Automotive News