Après trois itérations, le Ford SuperVan a perdu son moteur à combustion, car le dernier fourgon délirant de l'ovale bleu est purement électrique. Équipé de pas moins de quatre moteurs, cet engin unique dispose de près de 2000 chevaux pour réaliser une accélération de 0 à 100 km/h en moins de deux secondes. Il a été développé en secret par Ford Performance avec l'aide des spécialistes de la course STARD, tandis que le design a été conçu par la talentueuse équipe du constructeur à Cologne.

Ces quatre moteurs électriques sont alimentés par une batterie à refroidissement liquide d'une capacité de 50 kWh, ce qui est plus petit que le pack de 68 kWh de l'E-Transit Custom sur lequel est basée cette construction unique. Elle est montée au milieu du véhicule, là où se trouvaient les moteurs à combustion interne dans les trois SuperVan précédents. Cela permet une répartition optimale du poids et un centre de gravité plus bas. Grâce à un chargeur rapide, la batterie peut être rechargée en 45 minutes seulement.

Ford Electric SuperVan

Basé sur le E-Transit Custom récemment dévoilé, le SuperVan 4 a une carrosserie beaucoup plus agressive que le véhicule de base. Il a reçu un pack aérodynamique complet avec un splitter avant proéminent, des jupes latérales musclées et un diffuseur arrière massif. Il possède même un aileron monté sur le toit à l'arrière.

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Sous cette carrosserie agressive se trouve une suspension retravaillée avec une configuration à double triangulation sur les essieux avant et arrière. De plus, le dernier Ford SuperVan est doté de nouveaux freins empruntés aux voitures de course. À l'intérieur, il est équipé de sièges baquets et d'un arceau de sécurité, ainsi que du dernier système d'infodivertissement SYNC 4 de Ford avec un grand écran.

À ce propos, l'écran tactile orienté portrait permet d'accéder aux cinq modes de conduite sélectionnables : Route, Piste, Drag, Drift et Rallye. Il est intéressant de noter qu'il y a même un "mode de nettoyage des pneus". Lorsqu'il est activé, il agit essentiellement comme un mode burnout en freinant complètement un essieu tout en faisant tourner l'autre. Ford affirme que ce mode a été ajouté pour réchauffer les pneus, mais nous savons tous à quoi il sert. Dévoilée au Festival of Speed de Goodwood, le Ford SuperVan 4 montera la pente avec Romain Dumas au volant.