La marque britannique de voitures électriques McMurtry Automotive revient au Goodwood Festival of Speed avec une "voiture-aspirateur "bizarre mais attachante. La McMurtry Spéirling a fait ses débuts à Goodwood en 2021 et revient cette année pour vaincre la célèbre course de côte et battre un record.
La McMurtry Spéirling est une voiture de course monoplace entièrement électrique qui est censée être plus rapide que la Bugatti Chiron. En effet, McMurtry Automotive annonce un sprint de 0 à 60 miles par heure (97 km/h) en moins de 1,5 seconde et une vitesse maximale de 241 km/h (150 mph).
McMurtry Automotive n'a pas révélé les données de performance du Spéirling, mais il est mentionné que le véhicule électrique présente un rapport puissance/poids de 1000 ch/tonne.
La principale caractéristique distinctive du Spéirling est toutefois ses deux ventilateurs qui aspirent l'air par le bas de la voiture. Ce système permet d'obtenir la poussée instantanée à la demande et d'être ventousée, avec un appui de 2000 kg, soit le double du poids de la voiture. Cela signifie que le Spéirling a plus d'appui qu'une voiture de F1 à 150 mph (241 km/h).
Sous la direction de l'ancien pilote de F1 Max Chilton, McMurtry Automotive entend établir un nouveau record général au Goodwood Festival of Speed.
Le détenteur actuel du record de la célèbre course de côte est la Volkswagen ID.R, qui a battu son propre record de l'année précédente avec 39,9 secondes. Pour 1,86 kilomètre d'ailleurs, puisque c'est la longueur de la course de côte de Goodwood.
"Notre objectif est de remporter l'événement et nous avons le sentiment que le record est à notre portée si tout se met en place pour nous. Bien sûr, il s'agit de sport automobile et il ne faut rien prendre pour acquis, mais nous nous présenterons avec un package extrêmement compétitif. La dernière fois qu'une "voiture-aspirateur" a concouru en sport automobile, c'était en 1978, lorsque Niki Lauda a dominé le Grand Prix de Suède de Formule 1", a déclaré Thomas Yates, directeur général de McMurtry Automotive.