C'est au début de 2020 que Polestar a annoncé ses intentions de développer un concurrent de la Porsche Taycan en présentant le concept Precept. Et la filiale électrique de Volvo de lâcher un prototype du véhicule électrique performant au Festival of Speed de Goodwood 2022.

La Polestar 5 n'entrera pas en production avant 2025 (peut-être le temps de voir enfin arriver Polestar en France ?), ce qui explique pourquoi cette voiture est encore entièrement camouflée. Elle dispose également de feux provisoires, mais rassurez-vous, les bons vieux halogènes ne verront pas le jour sur la version de série !

Si l'on en croit les images de brevet qui ont fuité, et cela devrait être le cas, sous ce déguisement se cache une voiture dont le design est largement identique à celui de la Precept. Nous ne pouvons nous empêcher de remarquer que la lunette arrière du prototype est également camouflée. La raison pour laquelle nous soulevons ce point est que le concept et la voiture sur les images du brevet n'avaient pas de lunette arrière. Il est trop tôt pour dire si la version finale de la Polestar 5 en sera dépourvue, le conducteur devant alors se fier uniquement à la caméra.

Polestar 5 Prototype au Festival of Speed de Goodwood

Alors que la Polestar 5 est toujours en cours de développement, la société est impatiente d'annoncer qu'il y aura une version haut de gamme avec une puissante configuration à deux moteurs. Les ingénieurs visent une puissance de 872 chevaux (650 kilowatts) et un couple de 900 Newton-mètres.

On nous dit que le modèle bénéficiera d'une architecture 800V et qu'elle combinera la sophistication d'un grand tourer avec les performances d'une voiture de sport. Bien sûr, le poids sera un problème, car il s'agira d'une grosse voiture équipée de deux moteurs électriques et d'une batterie de 103 kWh.

Attendez-vous à ce que la Polestar 5 soit officiellement révélée à la fin de l'année 2023 avec des portes arrière conventionnelles, des roues plus petites et des rétroviseurs latéraux, par opposition aux caractéristiques typiques du concept-car de la Precept. Ce véhicule électrique sportif rejoindra les Polestar 3 et 4, qui prendront la forme de SUV plus orientés vers le volume pour s'attaquer aux Porsche Macan électriques et Audi Q6 E-Tron.