Lightyear est une start-up dont on entend de plus en plus parler. Il y a quelques jours, elle a présenté la Lightyear 0, la berline à panneaux photovoltaïques, dans sa version définitive. Mais l'entreprise néerlandaise fait aujourd'hui l'actualité pour un autre projet intéressant, toujours dans le domaine de la mobilité électrique.
En collaboration avec Elaphe, une société spécialisée dans les groupes motopropulseurs et les systèmes de propulsion à émission zéro, Lightyear affirme avoir créé l'un des moteurs électriques les plus efficaces au monde : "Nous avons atteint un rendement de 97 % avec notre moteur intégré à la roue, en ne perdant qu'un faible pourcentage d'énergie sous forme de chaleur".
En attente du feu vert pour la production
Le moteur in-wheel mentionné par Lightyear est basé sur un moteur Elaphe modifié. L'unité est actuellement en phase de test qui devrait aboutir à la validation de la conception et de la méthode de production.
Une fois approuvé, le nouveau moteur sera produit par Elaphe elle-même - qui a également conclu un accord pour la fourniture de groupes motopropulseurs avec Aptera - dans ses propres installations situées en Slovénie.
La recherche d'une efficacité maximale
Lightyear a également déclaré que les résultats satisfaisants en termes de performances et d'efficacité ont convaincu les ingénieurs d'installer quatre de ces moteurs à l'intérieur des quatre roues de la Lightyear 0, la berline qui entrera bientôt en production en Finlande et arrivera chez ses premiers clients fin 2022/début 2023.
La voiture, qui sera produite à 946 exemplaires et dont le prix de départ est de 250 000 euros, a été décrite comme la voiture électrique la plus efficace du moment, avec des chiffres de consommation de carburant inférieurs à ceux de toutes les autres voitures à émission zéro du marché. Des groupes motopropulseurs de ce type pourraient également être utilisés sur les prochaines voitures prévues par l'entreprise.