On ne change pas une équipe qui gagne. Après s'être associés en 2017 pour développer conjointement les pneus de la Ioniq 5, Hyundai et Michelin travaillent à nouveau ensemble : les deux entreprises ont signé un protocole d'accord qui, pour les trois prochaines années, les engage à nouveau sur les pneus du futur.

De l'utilisation accrue de matériaux respectueux de l'environnement à l'optimisation des voitures électriques de la prochaine génération, en passant par un système de surveillance en temps réel qui contribuera à l'essor de la conduite autonome : les domaines d'étude seront nombreux. Et ils ne s'arrêtent pas là.

Plus de confort

Hyundai et Michelin mèneront également des recherches pour mieux comprendre l'usure, la charge et le frottement des pneus sur la route, en allant au-delà des normes actuelles de température et de pression d'air. L'objectif est d'améliorer le confort du conducteur pendant la conduite en réduisant les vibrations et le bruit générés par les véhicules électriques à grande vitesse.

Les pneus qui seront créés seront montés sur les futurs modèles électriques de Hyundai, ce qui permet de rappeler pourquoi les voitures à batterie ont besoin de pneus spéciaux : ils doivent répondre à l'augmentation du poids de la voiture, à des performances de conduite différentes et à une autonomie croissante. Un autre objectif est de faire passer l'utilisation de matériaux respectueux de l'environnement de 20 % à 50 %.

Trois années de plus ensemble

"En tirant pleinement parti de nos technologies de mobilité et de l'expertise de Michelin dans le domaine des pneumatiques, nous sommes confiants dans notre capacité à réaliser des innovations révolutionnaires pour améliorer les performances des pneus et créer des synergies dans le cadre de cette collaboration organique", déclare Bong-soo Kim, vice-président de Hyundai.

Georges Levy, Vice-président exécutif de la division Équipement de première monte automobile de Michelin, commente également : "Notre collaboration au cours des cinq dernières années a contribué au lancement réussi de la Ioniq 5. Nous sommes ravis d'annoncer que notre relation a été prolongée de trois années supplémentaires afin de poursuivre notre travail commun sur les nouvelles technologies pour une mobilité plus sûre et plus propre ".