Tesla a beau avoir vendu plus de 300 000 exemplaires l'an dernier en Chine et d'avoir produit 484 130 unités dans l'usine de Shanghai, il n'est pas toujours vu du bon oeil par les autorités chinoises. Reuters révèle qu'à partir du 1 juillet 2022, aucune Tesla ne pourra circuler à Beidaihe pendant au moins deux mois

La raison ? Les autorités locales craignent que Tesla (ou le gouvernement américain) n'utilise les caméras et les capteurs de ces voitures pour espionner. En effet, Beidaihe est une station balnéaire située dans la province chinoise du Hebei où les membres du parti communiste chinois ont l'habitude de passer leurs vacances d'été, et où ils se réunissent également pour prendre des décisions durant l'été. 

Ce n'est pas la première fois que les Tesla sont interdites de circuler en Chine. Le mois dernier, elles n'étaient pas les bienvenues dans la ville de Chengdu lors d'une visite du président Xi Jinping. Aucune annonce n'a été faite par les autorités, mais des vidéos diffusées sur les réseaux sociaux ont montré que la police ne laissait pas passer les Tesla dans certaines zones.  

L'an dernier, Reuters rappelle que l'armée chinoise a interdit aux Tesla d'entrer dans ses complexes à cause des problèmes de sécurité que représentent les caméras installées à bord des voitures d'Elon Musk. Tesla a réagi quelques mois plus tard en indiquant que "toutes les données générées par les voitures vendues en Chine sont stockées dans le pays".

Tesla doit aussi faire face à un autre problème. Elon Musk a annoncé à travers un mail envoyé à ses dirigeants qu'ils ne devaient plus embaucher et qu'environ 10 000 salariés (soit 10 % de l'effectif total) devaient être licenciés. D'anciens employés de Tesla ont déjà intenté une action en justice à leur ex-employeur pour licenciement massif sans préavis.