Alors que l’électrification des transports en commun se développe dans les grandes métropoles françaises, c’est au tour de la métropole rouennaise d’entreprendre un profond renouvellement de son parc bus et autocars, avec un passage massif à l’électrique qui devrait s’étaler sur les quatre années à venir.
Doté d’un parc de 400 autobus et de 20 autocars, la Métropole Rouen Normandie a d’ores et déjà acté l’achat de 14 bus à hydrogène, et de 130 bus électriques, comme l’a confirmé Cyril Moreau, le vice-président de la métropole, en charge des transports.
Mais, l’objectif annoncé étant d’atteindre 50% d’électrique sur les véhicules de transports en commun de Rouen et sa périphérie, 49 autres bus et autocars vont faire, eux, l’objet d’un rétrofit : leurs moteurs diesel seront en effet remplacés par des moteurs électriques. Dans le détail, 29 autobus ainsi que 20 autocars se verront installer un (ou plusieurs) moteur(s) électrique(s) pour être converti au zéro émission.
Le rétrofit, qui consiste à adapter un véhicule thermique à la technologie électrique, est une technique qui est encore assez peu répandue en France, mais la Métropole Rouen Normandie a pour ambition de développer une filière de rétrofitage.
Un premier prototype à l'automne ?
Pour l’heure, un appel d’offre est lancé pour la conversion à l’électrique des bus rouennais. A l’automne prochain, le premier bus devrait être envoyé dans les locaux de l’entreprise choisie pour ce projet, afin de développer un premier prototype. Les premiers bus ainsi convertis devraient en théorie être mis en service d’ici cinq ans.
Le rétrofit garantira également un certain gain économique, puisque, alors que le prix d’un bus électrique s’élève à 550 000 euros environ, celui d’un bus à moteur diesel converti à l’électrique verra la note baisser aux alentours de 250 000-300 000 euros.
Le montant total du retrofit pour les bus rouennais est estimé à 14,7 milliards d’euros, et devrait bénéficier de financements de la part des collectivités locales, mais également de l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie).