C'est officiel. Tesla vient d'annoncer que l'usine Giga Berlin-Brandenburg, située à Grünheide près de Berlin, a produit 1000 Model Y en une seule semaine. C'est une étape importante pour le constructeur américain qui accélère la cadence pour satisfaire la demande de ses clients. 

Elon Musk a félicité l'équipe comme à son habitude via un tweet sur lequel il est écrit : "Félicitations à l'équipe de Giga Berlin pour avoir fabriqué plus de 1000 voitures en une semaine !".

 

En produisant 1000 unités par semaine, l'usine allemande devrait être capable d'assembler 50 000 Tesla Model Y par an. Bien que ce nombre semble élevé, rappelez-vous que l'usine a un objectif bien plus ambitieux, celui de produire plus de 500 000 unités par an ! Le compte n'y est donc pas... encore. 

Selon Electrek, après l'inauguration de l'usine en mars dernier, le rythme de production a augmenté plus lentement que prévu. La Giga Berlin devait initialement produire 1000 unités par semaine à partir du mois d'avril, mais le constructeur américain aurait rencontré quelques soucis dans l'atelier peinture. 

Il faut rappeler que la Giga Berlin ne produit que le Tesla Model Y Performance. Celui-ci est alimenté par des cellules de batterie cylindriques de type 2170. Les autres versions du Tesla Model Y ne devraient pas tarder à entrer en production.

 

 

Il est à noter que depuis l'invasion de l'Ukraine par la Russie, l'industrie automobile rencontre des difficultés de production dues aux pénuries. Tesla n'est pas à l'abri. Troy Teslike rapporte que durant les trois premiers mois - mars, avril et mai - la Giga Berlin a produit 8865 Tesla Model Y. Pour mettre ce nombre en perspective, c'est la moitié que ce que la Giga Shanghai a produit lors du lancement de la Model 3 et du Model Y.  

Pour terminer, sachez que Tesla est en train de réduire ses effectifs à travers le monde. D'anciens salariés de Tesla témoignent sur Linkedin. A terme, Tesla pourrait supprimer 10% de son effectif total soit environ 10 000 salariés. Cela ne concerne pas les ouvriers impliqués dans les chaînes de montage.