CharIN, une organisation à but non lucratif qui regroupe 260 entreprises actives dans le domaine de la mobilité électrique et des infrastructures de recharge, vient de dévoiler la borne de recharge "Megawatt Charging System" la plus puissante jamais réalisée. Ça s'est déroulé à Oslo, où se tenait le salon EVS35.
Le MCS a été conçu pour les camions et les véhicules lourds et son développement a pris quatre ans. Il a été annoncé pour la première fois lors d'une conférence organisée aux États-Unis par CharIN en 2018.
Jusqu'à 1 MW de puissance
Aujourd'hui, en Norvège, le système MCS plus qu'ultra-rapide, installé sur une colonne Alpitronic, a été présenté dans sa version finale. CharIN a également mis l'infrastructure en service en la connectant à un camion électrique Scania et en démontrant que le dispositif est déjà capable de se recharger à des puissances supérieures à 1 MW.


Le système de charge Megawatt est conçu pour un courant maximal de 3000 ampères et jusqu'à 1250 volts. Cela signifie qu'il peut atteindre une puissance de pointe de 3750 kW ou, si vous préférez, de 3,75 MW. Pour les non-initiés, il suffit de rappeler que les stations de recharge ultrarapides actuelles pour les voitures électriques atteignent 350 kW et permettent une recharge en 20-30 minutes environ. Soit dix fois moins !
Un nouveau standard mondial
CharIN a déclaré qu'en développant le MCS, il n'a pas seulement tenu compte des performances, mais a voulu créer un produit qui pourrait établir une nouvelle norme pouvant être facilement reproduite par d'autres entreprises. L'idée est de diffuser certaines exigences techniques afin d'initier la création d'un réseau d'une puissance supérieure à 1 MW pour une utilisation dans les camions électriques mais aussi dans d'autres domaines, notamment la marine, l'aérospatiale, les mines ou l'agriculture.
La norme finale sera divulguée en 2024, mais dès 2022, certains membres de CharIN présenteront leur version de ces entrées MCS, qui adoptent un nouveau connecteur que l'association espère voir adopté par tous les fabricants de camions et de poids lourds à batterie, sur lequel la prise sera positionnée à l'avant gauche, toujours en raison de la nécessité de simplifier l'aménagement des infrastructures.
Tests en cours
Pendant ce temps, en Allemagne, les membres de CharIN testent déjà le système MCS sur le terrain. Un consortium de partenaires intéressés issus de l'industrie et d'instituts de recherche a lancé le projet pilote HoLa afin de tester le potentiel du système de charge sur les véhicules électriques à longue autonomie.
Parmi les caractéristiques qui seront mises en œuvre dans le système MCS, citons la possibilité de recharger également les véhicules équipés d'un connecteur CSS2, les mécanismes de charge automatique et la charge bidirectionnelle.