Ford va rappeler aux États-Unis près de 49 000 Mustang Mach-E, un SUV électrique, et a demandé aux concessionnaires d'arrêter de livrer de nouveaux véhicules, en raison d'un potentiel problème de batteries, a indiqué le groupe mardi dans un communiqué.
Sur les véhicules concernés, "une charge rapide en courant continu" et des appuis répétés sur la pédale "peuvent entraîner une surchauffe des contacteurs principaux de la batterie haute tension", a détaillé un porte-parole de Ford dans un message.
Or "un contacteur surchauffé qui s'ouvre pendant la conduite peut entraîner une perte de puissance motrice, ce qui peut augmenter le risque d'accident", a-t-il ajouté.
Le problème peut se régler par une mise à jour de logiciels, qui peut se faire à distance. Ford prévoit de la déployer à partir du mois prochain.
Ce rappel intervient alors que le constructeur a mis l'accent ces derniers temps sur sa volonté d'accélérer dans l'électrique, avec notamment les premières livraisons ces dernières semaines de la version électrique de son populaire pick-up F-150.
Mais les fabricants de véhicules sans moteur thermique font encore régulièrement face à des problèmes de production.
General Motors a ainsi dû suspendre pendant plusieurs mois la production de la Chevrolet Bolt tandis que Rivian, un fabricant de pick-up, SUV et camionnettes électriques, peine à augmenter ses capacités de production depuis le lancement de son premier véhicule l'automne dernier.
Pour ne rien arranger, la pénurie de certains composants pèse aussi sur l'industrie. Certains modèles, hybrides et hybrides rechargeables notamment, ne sont plus livrables sur l'année 2022. Plusieurs versions réclament désormais plus d'un an de délai entre la prise de commande et la livraison. De quoi décourager de nombreux clients. (avec AFP)