Après avoir présenté deux concepts électriques, Sony a annoncé au début de l'année 2022 qu'il était à la recherche de partenaires pour entrer dans le segment des VE. Début mars, cette recherche s'est rapidement terminée puisqu'elle a trouvé un partenaire en la personne de Honda, les deux entreprises ayant décidé de former une coentreprise à parts égales.
À l'époque, la société était simplement connue sous le nom de "New Company", et aujourd'hui, son nom définitif est annoncé. Basée à Tokyo, Sony Honda Mobility Inc. sera créée avant la fin de cette année.
Les ventes de véhicules électriques devraient commencer en 2025, date à laquelle Sony et Honda commenceront également à fournir des services de mobilité. Peu d'autres détails pour l'instant, mais le communiqué de presse révèle vaguement comment les responsabilités seront réparties entre les deux sociétés. Sony Honda Mobility Inc. s'appuiera sur "les technologies de pointe de Honda en matière d'environnement et de sécurité, les capacités de développement de la mobilité, la technologie de fabrication des carrosseries de véhicules et l'expérience de gestion du service après-vente".
Sony Vision-S 02 SUV Concept
Parallèlement, Sony apportera son "expertise dans le développement et l'application des technologies d'imagerie, de détection, de télécommunication, de réseau et de divertissement, afin de réaliser une nouvelle génération de mobilité et de services pour la mobilité qui soient étroitement alignés sur les utilisateurs et l'environnement et continuent d'évoluer à l'avenir".
Les deux entreprises visent à fournir des "véhicules électriques (VE) à haute valeur ajoutée", mais il est trop tôt pour dire si la berline Vision-S 01 et le crossover Vision-S 02 de Sony ont quelque chose à voir. Il convient de noter que Honda, qui est arrivé tardivement à la fête des VE, a déjà conclu un accord avec General Motors pour utiliser sa plate-forme Ultium.
Les objectifs à long terme de Honda comprennent l'augmentation des ventes de VE alimentés par des batteries et des piles à combustible à 40 % du total des livraisons annuelles mondiales d'ici la fin de la décennie. Ce pourcentage devrait passer à 80 % en 2035, avant d'abandonner complètement le moteur à combustion en 2040. Pour y parvenir, une nouvelle architecture électrique dédiée sera lancée dans la seconde moitié de la décennie. Connue sous le nom de e:Architecture, elle sera inaugurée sur une série de voitures destinées aux États-Unis avant d'arriver sur d'autres marchés.
Par ailleurs, l'accord actuel avec GM prévoit la commercialisation en Amérique du Nord de grands SUV portant le nom de Honda et d'Acura à partir de l'année modèle 2024.
Source: Honda