Pourquoi, quand on pense aux véhicules à hydrogène, on pense à des voitures à l'esthétique, disons... particulière. Peut-être parce que pour le moment, les modèles étant tellement rares, ceux existant nous ont imprimé leur design sur la technologie. Et de ce point de vue, même si la deuxième génération s'est bien arrangée, la Toyota Mirai fait référence.
Mais grâce à une start-up française, tout cela est sur le point de changer. L'Hopium Machina Vision est en effet un concept de berline à la fois élégante et sportive, qui va nous faire changer d'avis sur la pile à combustible !
La marque française Hopium, division automobile de la start-up Hydrogen Motive Company, vient de dévoiler le deuxième exemplaire de la série, qui, par rapport au premier, présente le double "avantage" de fonctionner et d'avoir un véritable intérieur !
Il faut dire que Félix Godard, le designer, a précédemment travaillé pour Porsche, Tesla et Lucid. La Vision est dotée d'une grande grille avant qui s'ouvre et se ferme pour assurer la bonne quantité d'air frais pour le système de propulsion, sans nuire à l'aérodynamisme lorsque les températures sont dans la bonne plage de fonctionnement.
L'hydrogène de luxe
Esthétiquement, la voiture confirme ce qu'avait montré le premier prototype l'année dernière. Doté de lignes épurées et de formes fluides, il présente des flancs massifs, des portes sans poignées et un toit entièrement vitré dont la forme arquée se termine par une poupe courte et effilée. D'ailleurs de profil, il n'y aurait pas un peu de Porsche Taycan ?
L'Hopium Machina Vision veut s'imposer sur le marché comme la première voiture de luxe dotée d'une motorisation à hydrogène et a le double mérite de respecter les proportions de nombreuses berlines modernes, dont l'apparence est dictée par l'aérodynamique, mais aussi d'avoir une véritable touche personnelle et facilement reconnaissable. En particulier pour des éléments aussi inhabituels que les feux de jour qui s'inspirent des vagues se propageant à la surface de l'eau.
Il en va de même pour l'intérieur, qui présente des tonalités sombres. Le tableau de bord est dominé par un panneau géant qui s'étend d'un côté à l'autre et abrite plusieurs écrans. Derrière le volant on trouve l'instrumentation numérique, tandis qu'au centre il y a le système d'infodivertissement principal. Sur le côté droit, devant le passager, d'autres écrans sont dédiés au divertissement pour les non-conducteurs. Autant d'écrans qui se déploient sur toute la largeur, sous une seule et même dalle, pour afficher davantage d'informations.
Côté matériaux, Hopium annonce les avoir sourcé en Europe, afin de réduire l'impact environnemental.
1000 km d'autonomie
La voiture sera présentée au public lors du Mondial de l'Auto de Paris, prévu du 17 au 23 octobre 2022. C'est à ce moment là que Hopium devrait également publier les données techniques finales.
Pour l'heure, on sait que la voiture a une autonomie de 1000 km et une puissance de 493 ch, avec pour objectif d'entrer en production en 2026. Elle sera construite en France (où l'hydrogène a reçu un accueil favorable), mais vendue dans toute l'Europe ainsi qu'aux États-Unis, en Chine, au Japon et en Corée du Sud.