Ferdinand Porsche est connu comme le fondateur du constructeur automobile du même nom et, avant cela, comme le concepteur de la KdF/Volkswagen. Mais il est aussi l'un des pionniers de la voiture électrique. Rien d'étrange, si l'on considère qu'au début des années 1900, la voiture électrique avait autant de chances de se développer que le moteur à combustion interne.

Seul un choix dicté par les intérêts d'une partie du monde industriel favorisait alors les voitures à moteur à combustion interne. Parmi les solutions imaginées par Porsche figure ce que l'on peut considérer comme l'ancêtre du concept moderne d'hybride série, appliqué sur la Lohner-Porsche Semper Vivus de 1900.

Travaux sur les véhicules électriques   

Vers la fin du XIXe siècle, à une époque où l'énergie électrique est l'un des moyens les plus utilisés pour propulser les premières voitures, Ferdinand Porsche commence à travailler sur ses premières conceptions chez Lohner-Werke.

Lohner-Porsche Semper Visus

C'est là qu'est née la première des voitures connues sous le nom de Lohner-Porsche. Présenté à l'Exposition universelle de Paris en 1900 avec un grand succès, il était propulsé par deux moteurs électriques montés directement sur les roues avant , d'une puissance d'environ 3 ch chacun.

Lohner-Porsche Semper Visus

En novembre de la même année, Lohner-Porsche a participé à un test d'endurance pour véhicules électriques parrainé par l'Automobile Club of Great Britain and Ireland. Sur cette version de course, les moteurs étaient montés sur toutes les roues, ce qui en faisait la première voiture à traction intégrale au monde.

La naissance du Semper Vivus

Cependant, les développements ne font que commencer : à l'automne de cette même année 1900, Ferdinand Porsche commence à concevoir un nouveau prototype basé sur un groupe motopropulseur jamais vu auparavant. La Lohner-Porsche Semper Vivus combinait des unités électriques dans les moyeux des roues avant avec deux moteurs à combustion monocylindres De Dion-Bouton, d'une puissance de 2,5 ch chacun, qui n'étaient pas reliés à l'essieu moteur mais produisaient uniquement de l'énergie pour alimenter les autres.

Lohner-Porsche Semper Visus

En fait, les deux moteurs à essence servaient à entraîner un générateur électrique qui envoyait l'énergie électrique nécessaire aux moteurs situés sur les moyeux des roues et l'énergie excédentaire à des accumulateurs spécifiques. Il s'agissait du premier exemple de groupe motopropulseur hybride série.

L'évolution du modèle 

Après la naissance de la Semper Vivus, Ferdinand Porsche a continué à apporter des modifications à son groupe motopropulseur hybride dans le but de créer une variante adaptée à la production en série. Ainsi, en 1901, le Lohner-Porsche Mixte est né, améliorant considérablement les caractéristiques et les performances du modèle précédent. 

Lohner-Porsche Semper Visus

Sur celui-ci, au lieu des moteurs monocylindres, un moteur 4 cylindres de 5,5 litres et 25 ch de la société autrichienne Daimler a été installé pour alimenter le générateur de puissance situé sous le siège du conducteur. 

Galerie: Lohner-Porsche Semper Visus