Actée par le Parlement européen lors de sa dernière séance plénière, la fin du moteur thermique en 2035 sonnera la fin pour tous les véhicules essence, diesel, et même hybride sur le vieux continent. Tous ? Pas exactement.

L'amendement 121, baptisé... "Ferrari", porté majoritairement par des eurodéputés italiens, et adopté par le Parlement, pourrait, s’il est définitivement validé lors du nouveau vote prévu le 28 juin, accorder le droit à certains constructeurs de disposer d’une année supplémentaire pour passer au zéro émission.

Ainsi les constructeurs dont la production est comprise entre 1’000 et 10’000 unités par an auront la possibilité d’effectuer une demande de dérogation pour bénéficier d’une année civile supplémentaire afin de finaliser l’électrification de leur gamme. Cela concernera naturellement des marques comme Ferrari, ou encore Aston Martin, notamment, qui devront tout de même passer à l’électrique au plus tard au 1er janvier 2036.

Des constructeurs qui ne seraient, en outre, pas soumis au tableau de marche de réduction des émissions CO2 imposé par l’Union Européenne (15% en 2025, 55% en 2030 et 100% en 2035).

Bugatti et consorts totalement exemptés du full electric ?

Mais l’amendement va plus loin puisque les constructeurs de véhicules encore plus exclusifs, à l’image de fabricant de prestige comme Bugatti, pourraient eux être totalement exemptés d’un passage complet à l’électrique. Il faudra, pour cela, se prévaloir d’une production annuel ne dépassant pas les 1’000 unités.