La voici enfin, la voiture électrique à panneaux solaires produite par Lightyear a été dévoilée dans sa version finale. Dévoilée hier lors d'une première mondiale en ligne, elle se montre en entier et dévoile et ses caractéristiques définitives. Et surprise : elle change de nom !

Celle que l'on appelait encore la Lightyear One hier s'appelle désormais Lightyear 0.  qui jusqu'à hier s'appelait Lightyear One est devenu Lightyear 0. Une manière de signifier que la voiture a été développée à partir de zéro, d'une page vierge. 

Il aura fallu six ans pour la développer. Aujourd'hui, la Lightyear 0 est fin prête et sera disponible à la commande dès cet automne. Produite en Finlande à partir de l'été, son prix de départ est de 250 000 euros. Et il n'y en aura que 946 au total !

Studio trois-quarts arrière Lightyear 0 2023

Le Lightyear 0 est le fruit du travail d'une start-up néerlandaise spécialisée dans les voitures électriques à énergie solaire. Dès le départ, le projet s'est fixé un certain nombre d'objectifs, dont, par exemple, une autonomie d'environ 700 km en une seule charge. Amélioration après amélioration, l'été dernier, le dernier prototype a réussi à parcourir 710 km sans devoir s'arrêter à une station-service.

Vue latérale extérieure Lightyear 0 2023

Au cours de la conférence, il a été dit que la version standard, équipée d'une batterie de 60 kWh, atteindra effectivement une autonomie en WLTP de 625 km, mais celle-ci, grâce à la présence des panneaux solaires, passera à près de 700 km (695 km, toujours selon le cycle WLTP).

L'entreprise a également déclaré qu'au cours d'une journée ensoleillée moyenne aux Pays-Bas, la voiture peut parcourir environ 50 km par jour grâce à l'énergie fournie par les 5 mètres carrés de panneaux solaires situés sur le toit et le capot. Et les Pays-Bas ne sont pas exactement l'endroit le plus ensoleillé d'Europe.

Vue trois-quarts avant extérieure Lightyear 0 2023
Intérieur Lightyear 0 2023

Le concept de cette berline à zéro émission a été expliqué par Lex Hoefsloot lui-même, qui est cofondateur et PDG de Lightyear. "Les voitures électriques sont un pas dans la bonne direction en ce qui concerne la mobilité du futur", a-t-il déclaré, "mais en Europe, nous nous attendons à voir 84 millions de BEV sur les routes d'ici 2030 et toutes ces voitures devront être rechargées. Nous pensons qu'une voiture qui peut réduire la dépendance à l'égard d'une station de recharge peut être attrayante et aussi plus facile à utiliser".

Il y a aussi d'autres avantages : "En plus de cela, poursuit Hoeflsoot, il y a aussi la question de la batterie. Nous pouvons adopter des accumulateurs plus petits, précisément parce que nous pouvons les recharger en déplacement. Cela présente des avantages en termes de coût, de poids et d'impact sur l'environnement."

Galerie: Lightyear 0 de production