Tesla a ses Superchargeurs, Audi a ses Charging Hub. Le constructeur aux anneaux dit vouloir étendre ses centres de recharge à 13 nouveaux sites dans les trois prochaines années.
Ces centres de recharge sont bien plus sophistiqués que ceux de Tesla, car le conducteur peut accéder à un salon pour se reposer comprenant terrasses, toilettes, distributeurs automatiques et salle de réunion pendant que son véhicule est en train de charger.
Audi a ouvert son premier centre-pilote en Allemagne, dans la ville de Nuremberg, en décembre dernier. Celui-ci comprend six chargeurs rapides de 320 kW qu'il est possible de réserver durant 45 minutes. Car oui, on n'accède pas aux Charging Hub comme dans un Superchargeur, il faut préalablement réserver et se présenter à l'entrée avec un code afin d'accéder au site.
Galerie: Audi Charging Hub
Le premier centre allemand a montré que 60 % des clients s'y rendent plus d'une fois par semaine. Il s'adresse avant tout aux conducteurs n'ayant pas la possibilité de recharger leur voiture à domicile. C'est d'ailleurs pour cela que les Charging Hub sont situés en milieu urbain et proches des zones résidentielles. De plus, cette expérimentation a montré que même si le centre est ouvert à tous les véhicules électriques, la moitié roule en Audi. Depuis son ouverture, 3600 charges ont été effectuées, soit une moyenne de 24 par jour.
Le constructeur aux anneaux annonce qu'un deuxième centre sera ouvert à Zurich, en Suisse, dans les mois à venir. Deux autres sortiront de terre à Berlin, en Allemagne, et Salzbourg, en Autriche, dans le courant de l'année. En 2023, trois autres centres seront implantés en Allemagne dans des villes qu'il reste encore à déterminer.
"L'idée de base de l'Audi charging hub est de répondre à ces pics de demande grâce à une fonction qui permet aux clients Audi de réserver un créneau de recharge à l'avance. Aujourd'hui, trouver une station de recharge disponible est une question de chance. À l'avenir, les clients Audi pourront effectuer une réservation et recharger leur véhicule de manière adaptée à leur planning, et pas seulement lorsque la station de recharge se libère. Mais ce n'est qu'une partie du concept. Nous voulons offrir à nos clients une expérience remarquable pendant le temps de charge, qu'ils puissent passer un moment de qualité", a déclaré Ralph Hollmig, chef de projet de l'Audi charging hub.