Jidu Auto, une marque du groupe Baidu - l'équivalent de Google en Chine -, dédiée à la production de voitures électriques, a présenté son premier véhicule, le Robo 01. Il s'agit d'un concept zéro émission et autonome de niveau 4.
La voiture aprésente des portes extérieures sans poignée qui peuvent être ouvertes et fermées à l'aide de commandes vocales. La voiture, présentée lors d'une conférence de presse en ligne tenue dans le métaverse sur l'application Xirang de Baidu, est basée sur la reconnaissance vocale pour la gestion de toutes les interactions avec le conducteur et les passagers.
Une arrivée prévue pour 2023
Le Robo 01, grâce au soutien de Geely, qui a aidé Baidu à se lancer dans le monde de la mobilité électrique, arrivera rormalement sur le marché en 2023 et ne devrait changer que 10% de ses composants par rapport au concept présenté.
La voiture, dont le style doit son nom au designer Frank Wu (anciennement Cadillac) et dont le design a été confié à Wang Weibao (l'un des responsables du projet Titan d'Apple), sera produite dans une usine de Geely située dans la baie de Hangzhou, proche de la ville de Ningbo.
Une conduite autonome totale
Pour gérer la conduite autonome, qui a été développée directement par Baidu et qui ne nécessitera plus aucune intervention humaine, le Robo 01 de Jidu s'appuiera sur le processeur 8295 de Qualcomm qui est capable de fonctionner correctement même lorsque la connexion internet est faible en gérant les données de 2 Lidars et 12 caméras.
"La voiture robot Jidu vise à répondre aux besoins des utilisateurs qui veulent un moyen de voyager de manière intelligente et pour cette raison, elle propose des technologies et des solutions techniques de pointe", a déclaré Joe Xia Yiping, PDG de la société.
"Le but ultime de notre entreprise est d'offrir aux clients une expérience de transport complètement autonome sans avoir besoin de l'intervention du conducteur".
Le tout sera proposé à un prix attractif. La voiture affichera un prix d'un peu plus de 200 000 yuans, soit moins de 30 000 euros. C'est du moins ce qu'a déclaré Robin Li, directeur général de Baidu, lors d'une conférence de presse tenue le mois dernier.